Chemin des rives du lac Wollishofen, passerelle Cassiopeia, Zurich

Maître d’ouvrage Tiefbauamt Stadt Zürich
Architectes raderschallpartner landschaftsarchitekten, Meilen
Planification 2007-2011
Réalisation 2014-2015
Coûts de l‘ouvrage 2.7 Mio. Fr.
Prestations Structure porteuse et travaux spéciaux de génie civil/Constructions hydrauliques:
concours
élaboration du projet
appel d’offre
réalisation
Distinctions Prix Schulthess des jardins 2020
Photos raderschallparter la
Ariel Huber, Lausanne
LMP
Thèmes InfrastructureConstructions hydrauliquesConstruction en acierConstruction de ponts

La passerelle pour piétons est le dernier élément de liaison manquant pour un chemin continu au bord du lac entre la ville et le port de Wollishofen. La passerelle s’étend en trois tronçons reliés entre eux, de la Rote Fabrik au port de Wollishofen. La construction se compose d’une structure métallique élancée avec des planches en bois comme revêtement de sol, qui est fondée sur des pieux tous les 15 mètres. Pour obtenir la plus grande transparence possible, une maille métallique a été utilisé comme remplissage de la balustrade. Afin de garantir le passage des bateaux des riverains et de la police des eaux, la passerelle a été conçue avec une légère pente de toit, de sorte qu’une hauteur de passage minimale est assurée dans une partie de la passerelle.

Le système porteur de la passerelle est une poutre continue qui repose sur des pieux espacés de 15 m (10 m dans les travées périphériques). La structure du pont est supportée de manière coulissante au niveau des deux appuis d’extrémité. Les trois parties du pont et les deux zones transversales ne sont pas directement reliées entre elles. Les contraintes dues aux déformations thermiques sont ainsi limitées aux pieux, qui sont reliés aux poutres principales de manière rigide. Les fondations dans le sous-sol lacustre peu porteur ont représenté un défi particulier.

Tâches à accomplir :

  • Planification et réalisation de la nouvelle passerelle composée d’un caillebotis en bois de chêne monté sur une structure en acier.
  • Dimensionnement et suivi de l’exécution de la fondation par pieux dans le sous-sol du lac, composée de tubes d’acier forés.
  • Disposition et suivi des essais de pieux pour déterminer la capacité portante verticale et horizontale de la fondation par pieux dans le sous-sol du lac.
  • Vérification statique pour l’action exceptionnelle “choc de navire” sur la passerelle et sa fondation sur pieux.
  • Travaux d’adaptation et nouveau mur de rive au niveau des culées et dans la zone de la “Rote Fabrik”.
  • Suivi des travaux de pieux et de montage réalisés avec des pontons sur le lac.