Surélévation du bâtiment HPP de l’EPFZ Hönggerberg, Zurich

Maître d’ouvrage ETH Zürich, IB Bauten, Zürich
Architectes Ilg Santer Architekten, Zürich
Planification 2007-2009
Prestations Structure:
concours
élaboration du projet
appel d’offre
Thèmes Habitat maisonIndustrie/commerceConstruction en acierImmeuble de grande hauteurConservation/mise en étatConstruction en béton

Le bâtiment HPP existant sur le site du Hönggerberg de l’EPFZ devait être surélevé de quatre étages avec un complexe hôtelier. Afin de minimiser les interventions sur la structure porteuse existante, un système à trois niveaux porteurs a été choisi pour la nouvelle structure porteuse. Les points d’appui de la nouvelle structure de la surélévation sont placés au-dessus de six poteaux continus et des murs arrière des cages d’escalier. Ces éléments porteurs existants doivent être renforcés. A l’intérieur de la nouvelle structure porteuse, les zones centrales existantes sont prolongées vers le haut afin de pouvoir garantir la stabilité horizontale. Les larges porte-à-faux sont réalisés au moyen d’une structure en acier dans les plans de façade et dans l’axe central.

Dans les façades longitudinales, les poutres de façade sont formées en fonction de la sollicitation statique, vers l’appui, avec une hauteur croissante. Les poteaux verticaux de la façade, dont les dimensions augmentent en direction de l’appui et qui sont en même temps plus étroitement espacés, permettent à l’ensemble de la construction d’agir en outre comme une poutre Vierendeel à plusieurs étages.

La structure porteuse de l’axe central est conçue de manière similaire. Toutefois, afin de supporter efficacement les charges nettement plus importantes et d’éviter les grandes hauteurs de poutres, les différentes travées de la construction sont renforcées par des diagonales. Il est ainsi possible d’obtenir un effet porteur en forme de treillis. Afin que la section de l’accès aux chambres d’hôtel soit la plus grande possible, les deux travées adjacentes au noyau doivent être conçues comme une structure cadre.

Les planchers seront aussi légers que possible. Des poutres secondaires espacées selon la trame des axes sont placées de niveau porteur à niveau porteur. La tôle composite profilée sert de coffrage perdu pour la dalle en béton. L’épaisseur de la dalle en béton est optimisée du point de vue de la statique et de la physique du bâtiment.

Le projet n’a pas été réalisé.