La commune de Horw envisage de rénover en douceur son cimetière classé et de l’adapter aux exigences actuelles. Dans le cadre de l’appel d’offres pour le réaménagement du cimetière, le projet intitulé « Vers les hauteurs » du bureau raderschallpartner paysagistes et LÜCHINGER MEYER PARTNER a remporté la première place. Le titre, à la fois ambigu et évocateur, fait référence au caractère à la fois topographique et spirituel du lieu.
En raison de sa situation en pente, le cimetière est aménagé en terrasses. Sur la plus haute, la neuvième terrasse — une œuvre du célèbre paysagiste Willi Neukom — un parc de quartier avec un point de rencontre sous un nouveau pavillon, ainsi qu’une aire de jeux, viendra compléter les usages plus intimes des autres terrasses. Les auteurs du projet poursuivent ainsi de manière cohérente leur objectif de rapprocher le cimetière de sa signification traditionnelle : « Dédié à la vie, tout en honorant la mémoire des défunts, dans la conscience du cycle de la vie humaine. » La commission a déclaré : « Avec ‘Vers les hauteurs’, ils présentent une stratégie solide et un concept en parfaite harmonie avec l’atmosphère du lieu. »
Le nouveau pavillon avec pergola et toit ombragé sera réalisé en béton préfabriqué, avec une structure squelettique délicate. Cette structure est composée de poteaux élancés et d’éléments de cadre de toit préfabriqués, solidement assemblés par des boulons dissimulés dans les joints entre les éléments de cadre. Les poteaux fins sont disposés de manière alternée au sol, garantissant ainsi une rigidité structurelle suffisante à la fois dans le sens longitudinal et transversal. Le contreventement horizontal du toit et les éléments verticaux des murs seront réalisés en acier. Les éléments ouverts utiliseront de petits profils en L, tandis que les éléments fermés seront constitués de fines plaques renforcées.
Visualisations, graphiques, photos : raderschallpartner paysagistes