Rosie & Rosenberg

La croissance continue du nombre d’étudiants à l’Université de Saint-Gall a entraîné un besoin urgent de nouveaux espaces pour l’enseignement et la recherche. Sur le site du Platztor doit ainsi voir le jour un nouveau bâtiment universitaire pour environ 3 000 étudiants, conçu comme une « fabrique du savoir » tournée vers l’avenir.
À côté du campus existant de Rosenberg, l’équipe Buchner Bründler Architekten / Perita propose le projet « Rosie ». Le concept architectural prend la forme d’un volume sobre et symétrique. Au-dessus d’un socle regroupant les éléments centraux du rez-de-chaussée – entrée principale, marché intérieur et foyer – s’élèvent quatre étages accueillant des zones d’apprentissage ouvertes et connectées.
La décision d’attribuer le 2ᵉ prix au projet est motivée par le jury en ces termes :« Rosie séduit par la qualité de sa réponse à des exigences complexes et illustre de manière exemplaire la capacité de l’espace intérieur à favoriser les rencontres. Le projet combine économie et flexibilité spatiale, tout en incarnant une approche crédible de la durabilité sociale, sociétale et écologique. […] Grâce à sa présence noble et lumineuse, Rosie confère à l’Université de Saint-Gall une visibilité renforcée au cœur de la ville. »

LÜCHINGER MEYER PARTNER a développé la structure porteuse comme un système statique simple et rationnel, basé sur une trame régulière qui permet une grande flexibilité des aménagements et des adaptations futures. La clarté géométrique des espaces et l’efficacité de la structure, caractérisée par un transfert direct des charges et des portées optimisées, réduisent la consommation de matériaux. Selon les besoins, le bois, l’acier ou le béton sont employés. Le sous-sol est réalisé en béton armé massif, tandis que la construction en élévation repose sur une trame bois-acier de 12 m sur 6 m. Des poutres-caissons en GreenSteel de 12 m constituent la structure principale, tandis que des poutres en bois, boulonnées à une dalle en CLT, viennent compléter l’ensemble. Pour les portées inférieures à 6 m, des poutres secondaires en bois massif issu de forêts locales sont utilisées. Les poteaux en lamibois de hêtre (BauBuche) assurent le support vertical.
Ce système cohérent de planchers et de poteaux définit l’ensemble de la structure, à l’exception de la dalle de l’auditoire, réalisée en treillis d’acier, et de la zone de livraison, franchie par une ferme unique de la hauteur d’un étage.

Visualisations : Filippo Bolognese Images