Imeuble résidentiel Breitensteinstrasse 47, Zurich-Wipkingen

Maître d’ouvrage moyreal immobilien AG c/o UTO Real Estate Management AG, Zürich
Architectes Edelaar Mosayebi Inderbitzin Architekten, Zürich
Planung 2021-2023
Réalisation 2023
Prestations Ingénierie structurelle et fouilles:
Élaboration du projet
appel d’offre
Réalisation
Photos Roland Bernath
Thèmes Habitat maisonConstruction en boisConstruction en acierBéton de parementConstruction en béton

L’immeuble collectif de cinq étages, de forme presque rectangulaire, remplace l’immeuble commercial existant. Le projet de construction comprend un sous-sol avec des caves et un parking souterrain, ainsi qu’un rez-de-chaussée, trois étages et un étage d’attique. Une pergola a été construite côté nord pour accéder aux appartements. Elle est accessible par un ascenseur intégré au bâtiment ou par un escalier en acier séparé de la structure.
Le projet vise avant tout à garantir une flexibilité maximale. C’est pourquoi les cloisons des appartements en maçonnerie et les faux plafonds des duplex en bois sont démontables. Les autres plafonds sont en béton coulé sur place. Des piliers continus sur deux étages au centre des appartements transfèrent les charges des étages supérieurs vers le sous-sol. De plus, un pilier en bois d’un étage au rez-de-chaussée permet de créer un grand évidement dans le plancher CLT pour l’escalier menant à l’espace de vie supérieur.
Au premier étage, la surface habitable dépasse de la pergola située en dessous. La traverse en béton coulé sur place entre les appartements semble ainsi en porte-à-faux. Le plafond en retrait permet d’avoir une façade vitrée sur deux étages. Des éléments de balustrade en bois sont disposés sur les deux façades vitrées ainsi que sur l’escalier et sont activés statiquement. Ils permettent d’obtenir les portées choisies pour les panneaux CLT de 16 cm d’épaisseur.