Piscine de Fohrbach – Excursion dans la conservation des ouvrages

Les excursions régulières sur les chantiers organisées pour les étudiants font partie des points importants du programme de la série de cours «Non Destructive Evaluation & Rehabilitation of Existing Structures» (Chaire de mécanique des structures et de surveillance / Prof. Dr Eleni Chatzi). Elles permettent de compléter les théories et méthodes enseignées sur la gestion des structures porteuses existantes par des exemples concrets pratiques.
Au cours du semestre d’automne, le chargé de cours Dr Borja Herraiz a invité les jeunes ingénieurs civils de l’ETH Zurich à visiter notre chantier de la piscine de Fohrbach. Nous avons été ravis de l’intérêt manifesté par les étudiants, qui ont été informés de première main sur le projet par le chef de projet Roman Salzmann et ont pu se faire une idée concrète de l’avancement des travaux. Un grand merci à la société Spleiss pour avoir mis à disposition ses locaux pour la présentation initiale et l’apéritif qui a suivi.

La piscine Fohrbach, lieu de baignade préféré de tous les habitants de Zollikon (et aussi de nombreux Zurichois), fait l’objet d’une rénovation et d’un agrandissement complets. Depuis le concours d’architectes remporté en 2021, LÜCHINGER MEYER PARTNER participe à ce projet de conservation ambitieux en collaboration avec le groupe GFA pour l’architecture et BGS & Partner Architekten. Nous avons pu montrer clairement aux étudiants les défis particuliers auxquels les ingénieurs et les constructeurs impliqués ont été confrontés dans le traitement du bâtiment existant, ainsi que les stratégies et les solutions qui ont été mises en œuvre. L’absence de plans d’ingénierie du bâtiment existant, les différentes périodes de construction et les différentes phases de rénovation de l’ensemble de bâtiments, ainsi que les conditions environnementales agressives ont notamment nécessité un inventaire minutieux afin de permettre une conception adéquate de la structure porteuse.