« Le lotissement Guggach répond de façon intelligente et sensible aux défis les plus urgents de Zurich : densité urbaine croissante, pollution sonore croissante, durabilité, diversité sociale et, surtout, qualité de vie. […] Il s’agit d’un projet dense, perméable et innovant réalisé par un jeune bureau – la preuve que même dans des conditions urbaines difficiles, il est possible de vivre dans des logements de qualité : avec une intelligence typologique, une rigueur spatiale et une humanité surprenante. » Extraits du discours prononcé par Ludovica Molo, membre du jury, pour justifier le choix du lotissement résidentiel et commercial Guggach comme projet lauréat du Swiss Arc Award 2025 dans la catégorie « Habitat ». Nous sommes heureux pour les architectes primés Donet Schäfer Reimer Architekten, qui ont été soutenus dans ce projet par LÜCHINGER MEYER PARTNER pour la conception de la structure porteuse et de la façade.
Nous félicitons également Kaschka Knapkiewicz et Axel Fickert pour leur récompense méritée, le Lifetime Achievement Award. Notre bureau entretient une collaboration fructueuse de longue date avec les lauréats, comme en témoignent des projets exemplaires tels que la gare routière Twerenbold, les toitures des quais de la gare centrale de Zurich et de l’Europaallee, ainsi que les complexes résidentiels Lokomotive, Klee, Guggach II et Vogelsang.
Le Swiss Arc Award est synonyme de diversité, de qualité et d’échange. Il récompense l’architecture en Suisse et les architectes suisses à travers le monde. Cette année, un nombre record de 418 projets ont été soumis dans les différentes catégories.
Photo : Philip Heckhausen