Albert Perks

Lors de son inauguration en 1876, le site de la gare de marchandises Wolf se trouvait encore aux portes de Bâle. Aujourd’hui, le quartier situé entre City-Gate, Gellert, Dreispitz et St. Jakob compte parmi les principales zones de développement urbain. Le concours pour la nouvelle construction résidentielle MF02, dans la partie ouest du site, marque le début d’une série de procédures visant à assurer un aménagement de qualité du site. La proposition « Albert Perks », conçue comme une machine à habiter moderne et urbaine par l’équipe d’E2A Piet Eckert et Wim Eckert Architectes, a atteint la 3ᵉ place. LÜCHINGER MEYER PARTNER a apporté son soutien dans les domaines de la planification des structures porteuses et des façades. Le choix du nom de ce projet ne pouvait être plus pertinent : Albert Perks, le bienveillant chef de gare du roman The Railway Children et fidèle ami des enfants, agit comme une figure symbolique virtuelle entre le champ de voies ferrées et l’habitat communautaire.
Le projet fait ainsi référence, dans son expression, à l’héritage industriel du site. La linéarité des coursives met en valeur la vitesse et le mouvement le long des voies. Une structure légère en acier réutilisé supporte les balcons superposés côté cour. Des éléments issus d’un hall destiné à la démolition doivent être réemployés ici.

La structure porteuse se distingue par une construction en ossature, efficace et optimisée, qui trouve un compromis idéal entre durabilité et rentabilité. La construction élancée en béton armé minimise la consommation de matériaux tout en créant des espaces résidentiels flexibles. Des poutres secondaires, reposant sur des poteaux continus, assurent la portée dans le sens transversal du bâtiment. Dans l’autre direction, des dalles préfabriquées en béton sont installées et solidarisées par une couche de béton complémentaire. Au-dessus du rez-de-chaussée, dont la hauteur est supérieure à la normale, ce système de dalles intègre un plancher en bois. L’aménagement de cet étage se fait en construction bois, permettant des adaptations futures.
« Le jury a salué la rigueur et la rationalité sereine du projet, ainsi que son fort caractère urbain, en adéquation avec le site et les bâtiments existants. … De l’expression architecturale aux unités individuelles, le projet a présenté un travail très clair et systématique, de grande qualité, avec une approche discrète mais convaincante axée sur la qualité de vie. »

Visualisations : ethandeclerk