Un bilan record. Pour la 4e fois déjà, LÜCHINGER MEYER PARTNER remporte le célèbre prix d’ingénierie Building Award. Contrairement aux succès précédents, le prix n’entre toutefois pas dans notre collection centrale de trophées, mais reste sur le lieu de travail de l’ingénieur en façades Pascal Joos. Le jeune chef de projet a reçu la distinction dans la catégorie « Young Professionals » pour son travail de recherche et de développement dans le cadre du projet « Réhabilitation des petites vitrines du jardin botanique de Berne ».
Afin de pouvoir réutiliser la construction en acier filigrane classée monument historique des bâtiments sans pratiquement aucun renforcement, Pascal a développé des constructions en verre très légères à partir de verres minces trempés chimiquement, habituellement utilisés pour les écrans de smartphones et les lentilles d’appareils photo. Leur utilisation en tant que composant du verre isolant d’un vitrage en hauteur est unique et innovante, le travail de pionnier de Pascal apporte une contribution importante aux thèmes actuels de la culture du bâtiment tels que la durabilité, la conservation et la préservation des ressources.
Nous citons volontiers Clementine Hegner-van Rooden. “Préserver et moderniser en même temps – cela semble contradictoire. »Mais avec son travail, Pascal Joos a justement résolu cette contradiction apparente. Étude de variantes, concept de contrôle, séries d’essais, dimensionnements et nombreux entretiens avec les fabricants – tout cela pour construire le vitrage de manière à ce qu’il fonctionne sur le plan énergétique tout en restant suffisamment léger pour que la structure porteuse existante puisse le supporter. Pascal Joos – Vous avez remis en question les idées reçues et travaillé avec persévérance au développement des verres minces trempés chimiquement. Ils montrent que le travail d’ingénieur exige le courage d’avoir une idée – en l’occurrence celle de l’écran du smartphone – et la curiosité de poursuivre cette idée de manière conséquente. Et c’est précisément ce que les jeunes ingénieurs peuvent apporter à notre branche : le regard neuf de l’extérieur, l’ouverture à d’autres disciplines, la volonté d’améliorer ce qui existe déjà – et, ce faisant, de penser parfois plus loin que le bout de son nez. Cela mérite notre plus grande reconnaissance”.
Toutes nos félicitations à Pascal et à tous les autres lauréats de cette année pour leurs performances exemplaires en tant qu’ingénieurs!