into my arms

La partie nord de l’actuel quartier industriel Tägetli à Ostermundigen doit se transformer en un quartier urbain avec des logements, des surfaces commerciales complémentaires et des espaces libres de grande qualité. Huit équipes se sont affrontées dans le cadre d’une procédure sur invitation. Le projet développé par Lussi + Partner Architekten a obtenu la troisième place, la structure porteuse et la façade ont été conçues par Lüchinger+Meyer.
“into my arms” – la célèbre ballade de Nick Cave & The Bad Seeds donne son nom au projet et à l’organisation spatiale du quartier : tels des bras, deux bâtiments longitudinaux accompagnant la voie ferrée et dont les extrémités sont coudées, entourent l’intérieur du lotissement avec ses espaces libres généreux et l’atelier de deux étages au centre. “Le projet, élaboré avec précision sur le plan architectural et constructif, présente de nombreux avantages, parmi lesquels il convient de souligner avant tout le bâtiment à cour basse et flexible au cœur du quartier comme atout socio-spatial, la prairie du Lötschenbach comme espace libre utile au quartier et la conception structurelle et architecturale du socle de l’usine”. explique le jury pour justifier le bon classement du projet.

Le concept de structure proposé pour le nouveau lotissement prévoit majoritairement des bâtiments à ossature clairement structurée de type hybride. Les étages de base de tous les bâtiments sont construits en béton massif en raison des exigences de robustesse (zone de circulation). Au-dessus s’élèvent des étages d’habitation en bois, composés de poteaux et de poutres en bois et de planchers en planches empilées. Les planchers en bois sont reliés entre eux par un sur-béton qui joue également le rôle de panneaux de plafond de renforcement. La structure proposée contribue à la structuration de l’espace des bâtiments et, grâce aux portées bien choisies, apporte une contribution intéressante à une grande flexibilité d’utilisation.
Les types de façades en maçonnerie de pierre et en éléments modulaires en bois, adaptés à l’utilisation et à l’impact, ainsi que les revêtements ventilés en bois et ponctuellement en béton préfabriqué, adaptés à la situation, forment une enveloppe de bâtiment globale et utile, dont l’empreinte carbone est réduite au minimum.

Visualisation : Studio Blomen, Zurich