Rénovation des petits serres du Jardin botanique de Berne – primée par le Building Award 2025, présentée au YES Symposium 2024 et aux Glass Performance Days 2025 … et désormais documentée de manière exhaustive: la dernière édition de FASSADE | FAÇADE 04,2025 de la SZFF contient un rapport technique détaillé sur le projet de recherche et de construction. “Verre isolant léger – Réhabilitation et conservation de structures de toit filigranes avec une surcharge minimale” est le titre de l’article de Pascal Joos et Philippe Willareth. Sur plusieurs pages, les auteurs présentent les exigences et les conditions limites complexes, évoquent l’étude de variantes, la dimensionnement du verre, les tests réalisés et se penchent sur la réalisation du chantier. Des images impressionnantes des séries d’essais illustrent le rapport de cas pratique.
La rénovation des serres du Jardin botanique de l’Université de Berne, construites en 1860, nécessite la préservation de la structure en acier filigrane, qui est un patrimoine protégé. Afin de garantir la stabilité de cette structure avec un minimum d’interventions, le poids de la surface de la toiture en verre est réduit au minimum absolu.
Les deux auteurs de LÜCHINGER MEYER PARTNER représentent de nombreux acteurs qui ont contribué au succès remarquable de ce projet. Un grand merci à l’Office des biens et immeubles du canton de Berne (OBI), Suter + Partner Architectes, WAM Planer et Ingénieurs, Aellig Metallbau, Haute école de Lucerne – Architecture et technique, CC Enveloppe du bâtiment, OST Ostschweizer Fachhochschule, SPF Institut de technologie solaire, Fraunhofer Institut für Bauphysik IBP!