Lisières, le projet de LÜCHINGER MEYER PARTNER, exploration architecture et DGJ Paysages dans le cadre du mandat d’étude Pont Wattbach, a atteint la phase finale parmi trois participants.
Afin d’améliorer les infrastructures cyclables entre Teufen et Saint-Gall, une liaison directe, sûre et attrayante pour les piétons et les cyclistes doit être créée au-dessus du Wattbach. Le pont proposé par notre équipe suit, dans un geste élégant et clair, une seule courbe continue dans son plan. Le tracé permet un déplacement direct et intuitif à travers la vallée ouverte et confère à l’ouvrage une identité spatiale marquante, qui s’intègre en même temps discrètement dans le contexte paysager. « Ce geste généreux dans le tracé est également soutenu par la conception de la structure porteuse », estime le jury. La structure est définie par une poutre continue à trois travées avec une connexion monolithique entre la poutre du pont et les culées et les piliers. La longueur totale est de 150 mètres, avec des travées de 40, 70 et 40 mètres. La conception du corps du pont a également convaincu le jury. Un caisson en acier soudé, mince et d’une hauteur comprise entre 1,00 et 1,60 mètre, forme la section transversale, dont la forme variable répond aux exigences statiques. De l’acier patinable a été utilisé pour la superstructure et les piliers, tandis que les culées sont en béton.
Des deux côtés de la vallée, à la lisière de la forêt qui a donné son nom au projet, deux piliers élancés sont positionnés de manière à ce que la vallée puisse être enjambée d’un seul arc, sans division verticale. L’empreinte de l’ouvrage est ainsi réduite au minimum, ce qui permet d’éviter autant que possible de perturber le sol forestier et le corridor faunique protégé.
Nous sommes ravis d’avoir atteint le podium dans cette compétition de haut niveau et d’avoir reçu les éloges du jury : « L’idée de concevoir le nouveau pont comme une grande forme avec une ligne continue et un rayon de courbure uniforme a donné naissance à une solution concise qui, en accord avec le concept constructif convaincant, a contribué de manière significative à la recherche d’une solution. »