Sur le site scolaire de Brühl à Dornach, une extension d’envergure doit être réalisée d’ici 2028. Ce développement a récemment fait l’objet d’un concours ouvert, auquel 21 projets ont été soumis pour l’agrandissement de l’école primaire, la construction d’un double jardin d’enfants, d’un espace de mouvement, d’une structure d’accueil parascolaire ainsi que d’abris de protection. Le jury a attribué le premier rang au projet «Panama», une distinction qui réjouit autant Mentha Walther Architekten et Beer Landschaften que les ingénieur·e·s structures et façades de LÜCHINGER MEYER PARTNER impliqués dans le projet.
Un bâtiment de remplacement compact de trois niveaux pour l’aile D, complété par une surélévation mesurée des ailes A/B, renforce la configuration existante du site. Un nouveau bâtiment complémentaire accueille la structure d’accueil parascolaire ainsi que deux jardins d’enfants. «La simplicité et la robustesse de la structure spatiale, associées à un traitement différencié des bâtiments scolaires et des espaces extérieurs, offrent une grande flexibilité d’usage et d’adaptation, tout en créant une atmosphère d’apprentissage cohérente et de qualité. Le choix des matériaux – bois, terre crue compactée et éléments de réemploi – illustre de manière exemplaire une approche écologique de la construction et une pensée circulaire.»
Les nouvelles constructions sont conçues selon un principe hybride associant bois, béton, terre crue et acier. Tous les matériaux sont mis en œuvre en fonction de leurs propriétés intrinsèques, sans approche dogmatique. La surélévation de l’aile A est réalisée au moyen d’une structure en bois préfabriquée, afin de limiter les charges sur le bâti existant et de garantir un déroulement rapide des travaux. La structure porteuse du nouveau bâtiment scolaire de l’aile D est d’ores et déjà dimensionnée pour permettre une surélévation ultérieure.
Les plaques en fibres-ciment actuellement présentes sur les façades seront réutilisées. Leur format a été choisi de manière à permettre, en option, l’intégration d’une façade photovoltaïque, qui pourra s’inscrire de façon fluide dans la composition architecturale. Une installation ponctuelle ultérieure reste également possible.
Du 15 au 28 janvier, l’ensemble des projets du concours pourra être découvert dans le cadre d’une exposition publique : Treff 12, Weidenstrasse 26, 4143 Dornach, en semaine de 16 h à 18 h.
Visualisations : Mentha Walther Architekten