Papillon

En collaboration avec D4 atelier d’architecture et Planeo conseils, les ingénieurs en structure lausannois ont remporté le 1er prix du concours pour la conception d’une triple salle de sport et d’un centre aquatique à Châtel-Saint-Denis pour la communauté de communes ASSCOV. Avec ses halles en bois caractéristiques, le projet « Papillon » deviendra un futur emblème de la Plaine de Lussy.
Nous nous réjouissons du verdict du jury, qui a expressément salué le concept constructif et structurel du projet.
Le complexe sportif comprend plusieurs unités destinées à différents sports tels que la natation, la gymnastique, l’escalade et la musculation. Celles-ci sont disposées autour d’un axe central où convergent les locaux techniques et les voies de circulation. La structure porteuse suit cette organisation fonctionnelle avec différents matériaux, sections et entraxes. Chaque unité est optimisée et possède sa propre identité structurelle, adaptée aux dimensions de l’espace et à son utilisation. La devise « le bon matériau au bon endroit » est ici appliquée de manière cohérente et pragmatique.

 

La colonne vertébrale stabilisatrice du projet est constituée par la zone d’infrastructure prévue en béton, qui comprend les vestiaires, les locaux techniques et les voies d’accès. Tout autour s’articule l’ensemble du programme sportif, qui a été principalement construit en bois. L’orientation de la structure porteuse des plafonds et du toit est toujours nord-sud, la trame de 2,05 m est directement dérivée de la façade. Ainsi, la triple salle de sport dans la partie nord du complexe est couverte par des poutres de toit de 29 m de portée, espacées de 4,10 m. Les poutres reposent sur les poteaux en bois de la façade nord et du passage intérieur.
Les plus grandes portées se trouvent au niveau des grands bassins. Des poutres en bois lamellé-collé GL24 de 180 cm de haut, surmontées d’un panneau en bois de 12 cm d’épaisseur, ont été utilisées pour couvrir la halle de 37 m de large.