La commune de Risch Rotkreuz a connu une forte croissance ces dernières années. En tant qu’étape importante du développement, l’extension de l’infrastructure publique du côté sud de la ligne de chemin de fer est prévue. Le nouveau “Centre Dorfmatt” se veut une maison ouverte pour la population de la commune et pour le public en général. Un lieu qui doit réunir travail, logement, loisirs, rencontre et interaction entre l’administration et la population. Outre des logements, des bureaux et l’administration communale, le bâtiment accueillera également de nombreuses utilisations publiques telles que des salles, une bibliothèque, une ludothèque et un café de rencontre. Le projet “Paulista” du groupe op-arch, qui a remporté la première place du concours, a réussi, selon le jury, à combiner les usages hybrides de manière “inspirante”. “La structure ouverte du bâtiment permet un accès facile, favorise l’interaction et crée un espace pour des scénarios d’utilisation flexibles – tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.” Un “élément visionnaire de l’urbanisme avec une grande qualité architecturale, fonctionnelle et sociale” en résulte.
Le projet de LÜCHINGER MEYER PARTNER, consiste en une “ossature soigneusement planifiée et respectueuse des ressources en construction hybride”, qui se distingue par une répartition efficace et claire des charges. Le complexe immobilier se divise en une tour résidentielle de 47 mètres de haut et un sous-sol de deux étages, qui sera étendu à quatre étages du côté de la cours. Afin de répondre aux différentes utilisations, une trame flexible pour les éléments porteurs verticaux avec des portées adaptées et des colonnes continues est proposé.
L’ensemble de la structure porteuse sera principalement réalisé en construction préfabriquée massive et hybride, en veillant à une formulation légère et optimisée des éléments de construction. Le système de plafond proposé, qui sera utilisé tant dans la partie Est que dans la partie Ouest du bâtiment, est un cadre constitué de dalles préfabriquées et de colonnes en béton. Les dalles utilisées sont des dalles en béton précontraintes, de 20 cm d’épaisseur et couvrant des portées de 5,4 m. Ces dalles en béton préfabriqué reposent sur des poutres en acier trapézoïdales (Delta-Beam) qui servent de poutres intégrées à la dalle. Dans la partie Est du bâtiment, le plafond du rez-de-chaussée est suspendu aux poutres préfabriquées et précontraintes du plafond du premier étage. Cela permet de réduire le nombre de colonnes au rez-de-chaussée, ce qui lui confère une certaine générosité spatiale. La grande salle sans colonnes est située au rez, entre les parties grimpantes du bâtiment. La portée de la salle de 17,50 m est franchie par des poutres en béton préfabriqué, chacune d’une hauteur d’environ 1,2 m. Les poutres agissent comme des poutres de recouvrement et sont espacées de 5,2 m. Les dalles de plafond, qui arrivent également sous forme d’éléments creux, ont une épaisseur de 30 cm en raison de leur charge élevée (terre et substrat). Le sous-sol du bâtiment sera réalisé en construction massive éprouvée, avec du béton recyclé, et sera étanchéifié.
Visualisations: Indievisual SA, Zurich