Centre pour personnes âgées St. Anna, Luzern

Maître d’ouvrage St. Anna Stiftung, Luzern
Architectes Masswerk Architekten, Luzern
Réalisation 2018-2021
Somme de construction 63.4 Mio. CHF
Prestations Planification de l'exécution de la façade en briques
Photos Tim Kurz, Luzern
Thèmes Habitat maisonFaçades et struc. légères

Le nouveau centre pour personnes âgées St. Anna propose 48 places de soins ainsi que 18 appartements en logement accompagné, avec tous les services et locaux annexes nécessaires. Le centre communautaire existant a été intégré et agrandi avec une salle polyvalente, des salles de thérapie, un service de soins à domicile (Spitex), un bistro et des bureaux administratifs. L’apparence extérieure du nouveau bâtiment est marquée par des façades en briques de parement. La pierre claire ainsi que l’usage de maçonnerie filtrante établissent un lien avec l’engagement des Sœurs de Sainte-Anne en Inde et en Afrique.
Les façades opaques se composent d’éléments porteurs à l’intérieur, d’une couche d’isolation en laine minérale et d’un parement en briques de parement. Celui-ci, reposant sur des consoles, est positionné avec une zone de ventilation et de tolérance devant l’isolant et est ancré horizontalement dans la structure porteuse à l’aide d’ancrages à couche d’air. Des membranes d’étanchéité appliquées sur la structure assurent un drainage secondaire de l’ensemble de la façade, garantissant ainsi une très grande durabilité.
Les façades semi-transparentes, ou maçonneries filtrantes, sont associées à un vitrage isolant triple sur la face intérieure. Le jeu d’ombre et de lumière de la façade se projette ainsi à l’intérieur, tout en assurant une protection thermique optimale en été. La maçonnerie filtrante se distingue par des briques de parement posées sur leur chant et légèrement inclinées. La transmission des charges est assurée par des poutres horizontales renforcées dans les joints de lit. Le traitement des joints est spécialement adapté aux briques de parement grâce à l’utilisation d’un mortier minéral.