Rénovation générale du complexe scolaire Butzen, Affoltern am Albis

Maître d’ouvrage Gemeinde Affoltern am Albis
Architectes Waeber Dickenmann Partner Architekten, Zürich
Planification 2018-2022
Réalisation 2022
Montant des travaux 15.7 Mio. CHF
Prestations Structure porteuse et fouilles :
Procédure de la mise en concurrence pour le choix d’un prestataire
Étude de projet
Soumission
Réalisation
Photos Urs Siegenthaler
LMP (s/w-Motive)
Thèmes SportEducationBéton de parementConservation/mise en étatProtection monuments historiquesConstruction en béton

Le complexe scolaire Butzen, classé monument historique et construit en 1964 par l’architecte Rudolf Künzi, est un témoin architectural remarquable de la construction scolaire des années 1960. L’installation comprend une aile de salle de gymnastique, une aile de salle de chant et deux ailes de salles de classe. À l’origine, tous les bâtiments présentaient des façades en béton apparent et ont été recouverts d’une isolation extérieure en 1990.
En tenant compte des aspects patrimoniaux et énergétiques, l’ensemble du complexe scolaire a été soumise à une rénovation complète du bâtiment. Les façades d’origine en béton apparent ont été restaurées et remises en état. Dans le cadre des travaux de rénovation, la structure porteuse a été redimensionnée et contrôlée conformément aux normes en vigueur. Les éléments défectueux de la structure porteuse ont été remplacés ou renforcés. Les mesures de renforcement mises en œuvre concernaient essentiellement la résistance aux séismes, le poinçonnement et le renforcement des poutres à l’effort tranchant.
Pour l’extension du bâtiment dans la zone de la salle de gymnastique, une extension et un abaissement du sous-sol ont été effectués de manière à pouvoir réaliser un vestiaire supplémentaire au deuxième sous-sol. Pour cela, la reprise en sous-œuvre d’une partie du 1er sous-sol a été nécessaire.