Hauptsitz Energie 360° – Umbau und Erweiterung

Maître d’ouvrage Energie 360° vertreten durch Amt für Hochbauten Stadt Zürich
Architectes jessenvollenweider architektur, Basel
Planification 2020-2023
Réalisation 2023-2025
Prestations Structure porteuse:
Concours
Conception
Soumission
Réalisation
Photos jessenvollenweider (prises de vue en extérieur)
Daisuke Hirabayashi (photos intérieures)
Thèmes Bureau/administrationBéton de parementConservation/mise en étatConstruction en béton

Le siège de l’entreprise Energie 360° AG est situé dans la zone industrielle et artisanale de Zurich Altstetten. Le bâtiment existant (construit en 2003) a été rénové et agrandi afin de répondre aux besoins accrus en surfaces de bureaux et en infrastructures.
Les interventions ont principalement consisté en la modernisation des installations techniques, le renouvellement des finitions intérieures, l’aménagement d’espaces de travail contemporains et la valorisation des abords par un nouvel aménagement paysager. La structure porteuse existante a toutefois été conservée dans son ensemble.Pour créer des espaces de bureaux spacieux pouvant accueillir environ 330 collaborateurs, des planchers ont été ajoutés dans la zone de l’ancien atrium. De nouvelles surfaces ont également été aménagées dans la partie du bâtiment dédiée au stockage en hauteur. Par ailleurs, des mesures de renforcement parasismique et de reprise des poinçonnements ont été mises en œuvre afin de satisfaire aux exigences des normes en vigueur.

L’édifice, de forme allongée, compte six étages pour une hauteur totale de 20 m. Sa structure porteuse est un squelette précontraint, avec des câbles de précontrainte disposés selon les axes longitudinaux et transversaux, permettant la réalisation de grandes portées avec des planchers relativement minces. Le bâtiment est constitué principalement de dalles plates en béton coulé sur place, reposant sur des poteaux préfabriqués en béton armé et sur des voiles, assurant ainsi le transfert direct des charges verticales jusqu’aux fondations, sans déviation ni report intermédiaire. Les trois cages d’escalier et noyaux de circulation en béton armé existants assurent le contreventement et stabilisent la structure face aux actions horizontales (vent et séisme).