Complexe scolaire Guggach, Zurich

Maître d’ouvrage Amt für Hochbauten Stadt Zürich
Architectes Weyell Zipse Architekten, Basel
Planification 2019-2021
Réalisation 2021-2024
Coûts de l‘ouvrage 45 Mio. CHF.
Prestations Ingénierie structurale et fouilles:
concours
élaboration du projet
appel d’offre
réalisation
Distinction Die Besten 2024: Hase in Gold
Photos Daisuke Hirabayashi
LMP (réalisation)
Thèmes SportEducationConstruction en acierBéton de parementMinergieConstruction en béton

Sur le site de “Guggach III” à Zurich-Unterstrass, un nouveau complexe scolaire avec une salle de sport double pour 260 élèves est en cours de construction. Le bâtiment scolaire se caractérise par trois étages d’une hauteur de 3,6 m et 4,8 m. Le gymnase d’une hauteur de 9,8 m est situé au sous-sol. Les salles de classe sont situées aux étages supérieurs, où la structure est constituée de dalles, de poutres et de colonnes préfabriquées en béton. Les charges verticales des étages supérieurs sont supportées par des poutres en béton précontraint au-dessus du gymnase et transférées aux murs porteurs. Les poutres préfabriquées ont une hauteur statique de 1,7 m et traversent le gymnase dans le sens transversal avec une portée de 24,0 m. Une flexibilité maximale du plan d’étage est assurée par l’utilisation d’un nombre minimum d’éléments porteurs verticaux.
Le toit en verre au-dessus de l’atrium central est soutenu par des poutres caissons en acier qui traversent l’atrium dans le sens longitudinal du bâtiment. Les dalles mixtes acier-béton de l’atrium sont suspendues aux poutres-caissons au moyen de tirants.
Les trois niveaux de sous-sol ont été construits comme des structures solides. L’étanchéité des planchers du sous-sol est assurée par une construction en béton étanche à l’eau, complétée par un film d’étanchéité externe selon le principe du “bac jaune”. Les charges verticales du bâtiment sont transférées dans la roche molassique bien portante par le biais d’une fondation peu profonde.
La courte distance entre le nouveau bâtiment et la Wehntalerstrasse a nécessité la réalisation de murs de pieux verticaux pour la construction de la fosse d’excavation d’une profondeur d’environ 10,7 m. Les poutres ont été disposées à une distance d’environ 3,0 m et ancrées à l’arrière avec 3 couches d’ancrages précontraints.