Aménagement des rives du lac Volkspark Hirsgarten, Cham

Maître d’ouvrage Einwohnergemeinde Cham
Architectes Vogt Landschaftsarchitekten, Zürich
Planification 2011-2013
Réalisation 2012-2014
Coûts de l‘ouvrage 4.5 Mio. Fr.
Prestations Ingénierie structurale et travaux spéciaux de génie civil/constructions hydrauliques:
concours
élaboration du projet
appel d’offre
réalisation (incl. Direction des travaux de génie civil)
Photos Thomas Müller, www.fotolight.ch
LMP
Thèmes CultureInfrastructureConstructions hydrauliquesConservation/mise en état

Le mauvais état des murs existants de la rive du lac le long du parc Hirsgarten à Cham, notamment en raison d’affouillements à la base du mur, a donné lieu à ce projet d’assainissement. Il comprenait, dans un secteur, le remplacement complet de l’existant par un nouveau mur de soutènement en béton armé en forme d’équerre ainsi que l’assainissement du mur de rive et la réalisation d’une protection contre les affouillements dans les autres secteurs. Parallèlement, en synergie avec le projet d’assainissement, une place attrayante au bord de l’eau a été créé. En outre, le débarcadère a été entièrement remplacé et réaménagé avec des accès adaptés aux personnes handicapées. Une passerelle réglable en hauteur assure des conditions optimales pour l’embarquement et le débarquement des navires. Le projet a été complété par une plateforme en bois fondée sur pilotis dans la zone des bains publics.

La construction du nouveau mur de rive en béton armé a été réalisée à l’abri d’un rideau de palplanches côté lac, tandis que côté terre, l’utilisation d’une palplanche légère a garanti la stabilité du talus à l’état de construction. Des gabions non porteurs, disposés sous la couronne du mur, assurent la revalorisation écologique de la rive du lac. Le nouveau mur en béton armé a été stabilisé côté terre par deux rangées de pieux en bois. Le rideau de palplanches restant dans le sol côté lac sert de protection contre l’affouillement.

Missions :

  • Planification et réalisation du nouveau mur de rive en pierre naturelle pour remplacer l’ancienne stabilisation de la rive, qui était devenue instable en raison des conditions difficiles du terrain.
  • Planification et réalisation de la nouvelle fondation sur pieux en bois battus.
  • Planification et réalisation de la nouvelle station de navigation composée d’un nouveau ponton de débarquement en construction métallique.
  • Vérification pour l’action exceptionnelle “choc de navire” sur le nouveau ponton et ses fondations sur pieux.
  • Planification et réalisation d’une nouvelle plate-forme en bois pour les usagers des bains publics.
  • Direction des travaux pour tous les travaux spéciaux de génie civil et de construction hydraulique réalisés sur la rive.