Maître d’ouvrage | Tiefbauamt Stadt Zürich |
Architectes | raderschallpartner landschaftsarchitekten, Meilen |
Planification | 2007-2011 |
Réalisation | 2014-2015 |
Coûts de l‘ouvrage | 2.7 Mio. Fr. |
Prestations | Structure porteuse et travaux spéciaux de génie civil/Constructions hydrauliques: concours élaboration du projet appel d’offre réalisation |
Distinctions | Prix Schulthess des jardins 2020 |
Photos | raderschallparter la Ariel Huber, Lausanne LMP |
Thèmes | InfrastructureConstructions hydrauliquesConstruction en acierConstruction de ponts |
La passerelle pour piétons est le dernier élément de liaison manquant pour un chemin continu au bord du lac entre la ville et le port de Wollishofen. La passerelle s’étend en trois tronçons reliés entre eux, de la Rote Fabrik au port de Wollishofen. La construction se compose d’une structure métallique élancée avec des planches en bois comme revêtement de sol, qui est fondée sur des pieux tous les 15 mètres. Pour obtenir la plus grande transparence possible, une maille métallique a été utilisé comme remplissage de la balustrade. Afin de garantir le passage des bateaux des riverains et de la police des eaux, la passerelle a été conçue avec une légère pente de toit, de sorte qu’une hauteur de passage minimale est assurée dans une partie de la passerelle.
Le système porteur de la passerelle est une poutre continue qui repose sur des pieux espacés de 15 m (10 m dans les travées périphériques). La structure du pont est supportée de manière coulissante au niveau des deux appuis d’extrémité. Les trois parties du pont et les deux zones transversales ne sont pas directement reliées entre elles. Les contraintes dues aux déformations thermiques sont ainsi limitées aux pieux, qui sont reliés aux poutres principales de manière rigide. Les fondations dans le sous-sol lacustre peu porteur ont représenté un défi particulier.
Tâches à accomplir :