Les localités de Sennwald et Ruggell sont séparées par le Rhin et par l’autoroute A13. La passerelle existante reliant les deux communes étant fortement sollicitée par le trafic motorisé, une nouvelle traversée du Rhin doit être construite pour les piétons et les cyclistes, à la fois pour les déplacements quotidiens et les activités de loisirs.
Le projet « Rheinlicht », classé au quatrième rang, a été conçu par l’équipe LÜCHINGER MEYER PARTNER / Winfried Schneider Produktdesign / DGJ Paysages. Il prévoit la construction d’un pont suspendu de 140 mètres de long, caractérisé par deux élégants pylônes jumelés et une portée principale de 123 mètres. Par sa légèreté et son dessin aérien, la structure suspendue, implantée à une distance appropriée du pont routier existant, se distingue clairement de l’esthétique massive de l’ouvrage en béton voisin. Son apparente finesse souligne sa fonction dédiée exclusivement à la mobilité douce, créant ainsi un nouveau repère dans le paysage et facilitant l’orientation des usagers des différents réseaux routiers, cyclables et piétons.
La structure porteuse, entièrement sollicitée en traction, permet la réalisation du pont avec des sections en acier très élancés et hautement efficaces sur le plan structurel. Il en résulte un ouvrage extrêmement léger, pouvant être construit avec des méthodes simples et sans intervention dans le lit du fleuve, ce qui en fait une solution à la fois durable et économique. L’absence d’éléments porteurs dans le cours d’eau présente également l’avantage de ne pas perturber l’écoulement du Rhin et de réduire les risques en cas de crue.
« Cette structure filigrane, qui franchit le Rhin sans appuis intermédiaires et avec un minimum de matière, a séduit le jury d’emblée par son esthétique et sa durabilité. »
→ Vidéo
Visualisations : Winfried Schneider Produktdesign