Le bâtiment situé au 16, Niklausstrasse à Zurich, actuellement utilisé comme école professionnelle pour le commerce de détail et la pharmacie, va faire l’objet d’une rénovation complète. Vieux de plus de 50 ans, cet édifice est un exemple emblématique de préfabrication et de construction modulaire dans le domaine scolaire, et est désormais classé monument historique.
Dans le cadre de la procédure de mise en concurrence pour le choix d’un prestataire pour ce projet, le premier rang a été attribué à l’équipe autour du bureau Ernst Niklaus Fausch Partner. Les ingénieurs en façade et en structure de LÜCHINGER MEYER PARTNER, impliqués dans le projet, se réjouissent de l’appréciation du jury :
« L’aménagement d’espaces favorisant de nouveaux concepts didactiques et des “paysages scolaires” ouverts sur l’extérieur y a trouvé sa place, tout comme une approche réfléchie quant à l’intégration de nouveaux éléments, qui doivent s’affirmer avec assurance mais dans le respect de l’existant. Les aspects de durabilité et les questions de recyclage, y compris les coûts d’entretien et du cycle de vie, ont été pris au sérieux. […] L’équipe a su développer une vision globale, l’a illustrée de manière pertinente et exprimée avec précision dans les principes directeurs. L’approche stratégique du système global façade–techniques du bâtiment, intégrant une plus-value paysagère et une compréhension fine des besoins des utilisateurs, a su convaincre le comité. »
La rénovation et la valorisation de l’enveloppe du bâtiment seront réalisées dans l’esprit de l’économie circulaire, avec pour objectif une utilisation minimale des ressources. L’enveloppe extérieure en béton sera conservée, tandis qu’une amélioration thermique sera effectuée à l’intérieur. Cependant, les fenêtres coulissantes Hädrich d’origine ne pourront être maintenues de manière cohérente dans le projet. Elles seront remplacées par des fenêtres coulissantes modernes en aluminium à rupture de pont thermique, dotées de vitrages isolants triple.
Les premières réflexions en matière de structure prévoient, en particulier pour l’aile des salles de classe, des mesures obligatoires de renforcement sismique, telles que l’ajout de croix en acier entre les poteaux du rez-de-chaussée ou, si nécessaire, le renforcement de murs au moyen de lamelles d’acier visibles.
Illustration : Ernst Niklaus Fausch Partner