L’école au vert

“Dans l’ensemble, le projet constitue une réponse à la fois robuste, sensible et orientée vers l’avenir à la complexité de la tâche. Il convainc dans tous les domaines pertinents – urbanisme, architecture, espace libre, fonctionnalité, construction et durabilité – avec une écriture cohérente et un haut degré de flexibilité à la vie quotidienne”.  C’est en ces termes que le jury a apprécié le projet vainqueur pour le complexe scolaire et sportif de Bubikon, élaboré par l’équipe de WALDRAP. Les ingénieurs en structure de LÜCHINGER MEYER PARTNER ont participé au projet.
Le projet poursuit l’intention de créer une « école dans la verdure » avec une importante valeur d’identification. Trois nouveaux bâtiments divisent le site en trois terrasses en pente reliées par des sauts de terrain en douceur. L’école existante de Spycherwise, classée monument historique, est intégrée à l’ensemble en tant qu’élément primordial et prépondérant. Les bâtiments hybrides compacts abritent une salle de sport triple, une école primaire ainsi qu’un « bâtiment combiné » avec une garderie, une piscine couverte et une salle de sport simple.

“Les types de structures développées répondent à toutes les exigences de la construction durable et de l’économie circulaire. Ils sont en outre utilisables de manière flexible et économiques, tant au niveau de la construction que de l’entretien”. (Jury)
Les axes porteurs posés de manière stricte et continue permettent d’obtenir un système porteur efficace pour chaque utilisation spécifique. En fonction des portées et des exigences, le bois, l’acier ou le béton sont utilisés, de sorte que chaque matériau de construction peut faire valoir ses avantages de façon optimale. La planification des nouveaux bâtiments vise un haut degré de préfabrication et de construction modulaire. Les bâtiments existants sont rénovés et renforcés en douceur. Seules des adaptations minimales sont apportées à la structure porteuse.