Seismic Award 2024

Après l’attribution du Building-Award 2023 et nominé parmi les candidats du prix Ernst&Sohn, nos prestations d’ingénierie pour le projet de réaffectation de l’hôpital Felix Platter, Bâle, ont une fois de plus, été particulièrement reconnues. Avec notre mandant, la coopérative de construction Wohnen&Mehr, et les architectes Müller Sigrist, nous sommes très heureux d’avoir reçu la « Mention honorable » dans le cadre de l’attribution du Seismic Award 2024 par la Fondation pour la Dynamique des Structures et le Génie Parasismique.
Le jury a résumé ainsi les raisons de l’attribution du prix : « La transformation de l’hôpital, classé monument historique, a permis de préserver un édifice emblématique tout en lui offrant une nouvelle fonction résidentielle pour les générations futures. Ce projet ambitieux a impliqué des interventions majeures, nécessitant une collaboration étroite entre plusieurs disciplines, notamment entre les architectes et les ingénieurs civils, et qui ont été mises en œuvre avec soin ».

Le prix d’architecture et d’ingénierie sur la construction parasismique (Seismic Award 2024) est décerné à des bâtiments neufs, rénovés, transformés ou surélevés qui se distinguent par une conception exemplaire sur le plan esthétique, fonctionnel et technique. Ce prix est décerné au maître d’ouvrage ainsi qu’aux architectes et ingénieurs civils impliqués.
Nous félicitons les participants au projet lauréat de rénovation et d’extension de la Rotonde CFF de Brigue (CFF Immobilier, VWARCH et Borgogno Eggenberger+Partner). De plus, nous sommes heureux de constater que deux projets de conservation et rénovation ont été récompensés. Par cette décision, le jury met en avant la pertinence actuelle de l’importance de bâtir en continuité avec et au sein de l’existant.
Les deux projets primés sont mis en valeur dans un élégant cahier thématique de Hochparterre, enrichi de textes captivants signés par Friederike Braune, Pia Hannewald et Raphael Frei, qui méritent pleinement d’être consultés.

Image : Ariel Huber