Lapin d’argent pour l’AVS Argovie

Lorsque, à la fin de l’année, des lapins et des lièvres font leur apparition dans le paysage architectural, cela ne peut signifier qu’une chose: HOCHPARTERRE élit «les meilleurs» de l’année. Nous sommes très heureux que le nouveau bâtiment de l’Office de protection des consommateurs du canton d’Argovie à Unterentfelden ait été récompensé par le «Lapin d’argent». Toutes nos félicitations à nos excellents partenaires du projet, Markus Schietsch Architectes, que nous avons eu le plaisir d’accompagner dans le domaine de la conception structurelle.

Le jury déclare: «Un noyau stable et une couronne délicate. L’Office de protection des consommateurs du canton d’Argovie n’est pas un bâtiment contextuel, mais une architecture logique en soi qui s’intègre avec légèreté dans le parc. Les laboratoires sensibles destinés aux analyses chimiques flottent au centre comme un noyau stable en béton.

En dessous se trouve le forum, où le personnel se réunit. La lumière du jour pénètre dans le bâtiment par le haut. Markus Schietsch Architectes a intégré les utilisations moins exigeantes sur le plan technique sous la forme d’une couronne en bois tout autour. Des troncs d’arbres entiers structurent la façade à un rythme régulier. Les balcons situés derrière servent d’issues de secours extérieures. Les couleurs changent de manière exquise de la façade au rideau. C’est dans cette évidence que réside le savoir-faire».

Tous les projets primés dans les domaines de l’architecture, du design et de l’architecture paysagère peuvent être admirés jusqu’au 4 janvier au Museum für Gestaltung Zürich, Ausstellungsstrasse 60.

Foto: Daisuke-Hirabayashi