Solana

En raison de l’augmentation prévue du nombre d’élèves dans les communes de Bach, Neerach, Stadel et Weiach, l’école secondaire de Stadel va bientôt être agrandie. Un nouveau bâtiment comprenant des salles de classe, des locaux pour les structures d’accueil de jour et une double salle de sport viendra compléter le campus scolaire. Le projet «Solana» a remporté le premier prix du concours. L’équipe du collectif d’architectes Schmid Ziörjen propose un bâtiment indépendant de trois étages qui s’intègre dans le complexe actuel. « Le projet est très soigné et cohérent. Toutes les mesures semblent précises et se complètent mutuellement. Le bâtiment se distingue par sa structure claire et raffinée et sa profondeur spatiale, qui créent une agréable sensation de légèreté et d’ouverture », explique le jury pour justifier sa décision.
La structure porteuse conçue par LÜCHINGER MEYER PARTNER se compose de trois éléments superposés : le sous-sol en béton coulé sur place, le rez-de-chaussée libre à l’exception des couronnes de piliers périphériques et les étages supérieurs « suspendus » au-dessus, construits selon une méthode mixte.

Le concept suit un système symétrique clairement structuré avec une différenciation verticale des matériaux. Les différents matériaux de construction, à savoir le béton, le bois et l’acier, sont utilisés de manière à tirer le meilleur parti de leurs avantages respectifs. Le bâtiment se caractérise par des poutres en treillis métallique à deux étages qui enjambent le double gymnase au-dessus du rez-de-chaussée et supportent les charges des étages supérieurs. La structure est complétée par des couches latérales couvertes de pergolas et de balcons, qui sont conçues comme des éléments supplémentaires dans une construction légère en bois. Grâce à la forte proportion d’éléments préfabriqués, la structure porteuse peut être construite en peu de temps. Nous sommes ravis de l’éloge particulier du jury: «La structure claire permet une répartition flexible des espaces et une flexibilité à long terme, même pour les environnements d’apprentissage ouverts. … Avec sa vue sur le volume, la charpente fait un travail remarquable et semble également être la raison de ce choix.»

Visualisations : Schmid Ziörjen Architektenkollektiv