Le poste de transformation de Steinachstrasse, qui assure tout de même un cinquième de l’approvisionnement en électricité de Saint-Gall, doit être remplacée après presque 50 ans de fonctionnement. La nouvelle construction sera érigée sur le site existant des services industriels municipaux de Saint-Gall. La zone de planification se situe dans un environnement important du point de vue de l’urbanisme et de l’histoire industrielle, marqué par la salle des machines de la centrale électrique (1897) et la caserne des pompiers (1969). Ces bâtiments témoignent du développement industriel du quartier et contribuent à l’identité du lieu. L’équipe de Forrer Stieger Architekten / Allen + Crippa Architektur met en valeur cet héritage précieux avec son projet de concours STROMFELD en organisant la quasi-totalité du volume bâti en sous-sol et en libérant un espace public entre les bâtiments historiques. La présence du poste de transformation n’est subtilement marquée que par une petite maison sur la place.
Le jury a attribué la deuxième place à ce projet. « Dans l’ensemble, le projet séduit par son approche intéressante et résolument réfléchie dans le but de créer le plus d’espace libre et de potentiel de développement possible pour le site ».
La structure porteuse présentée pour le bâtiment par LÜCHINGER MEYER PARTNER est soutenue « compréhensible et réalisable ». Le bâtiment compact de trois étages souterrains sera construit en béton, selon la méthode classique dite « construction en dalle couvercle ». Cette procédure garantit une exécution efficace du chantier. Les parois moulées, réalisées initialement jusqu’à la couche de sol morainique porteur, assurent pendant la phase de construction l’étanchéité et la stabilité de la fouille, et deviennent, dans l’ouvrage final, les parois extérieures du poste de transformation. Les dalles de béton successivement construites, sous lesquelles s’effectue l’excavation de l’étage suivant, assument pendant la phase de construction la fonction d’étayage de la fouille et assurent la stabilité. Pendant la construction, la dalle supérieure offre une surface utile précieuse pour la logistique du chantier, les installations de chantier et la manutention des matériaux. Cela permet également de minimiser les nuisances sonores. Ce processus de construction donne naissance à un corps de bâtiment souterrain massif, stabilisé par une disposition judicieuse de parois transversales. Tous les locaux du poste de transformation sont conçus sans poteaux porteurs à l’exception du local technique des câbles. Les parois moulées sont conçues de manière à empêcher l’infiltration d’eau sous l’ouvrage assurant ainsi la stabilité contre la poussée d’Archimède.
Visualisations : Forrer Stieger Architectes