Via del Campo

En 2003, LÜCHINGER MEYER PARTNER a réalisé, en collaboration avec Enzmann Fischer Partner, le nouveau bâtiment Trakt 9 du gymnase cantonal de Zoug. Vingt ans plus tard, nous nous réjouissons de pouvoir à nouveau intervenir activement sur ce même site, avec les mêmes partenaires architectes. Nos ingénieur·es en structures et spécialistes de façades ont remporté, aux côtés d’Enzmann Fischer Partner et ffbk Architekten, le concours de rénovation globale du gymnase cantonal de Zoug.
Ce projet est motivé par le vieillissement des bâtiments les plus anciens du campus scolaire, ainsi que par l’évolution des exigences pédagogiques et des méthodes d’enseignement modernes. Le jury justifie l’attribution du 1er prix au projet Via del Campo en ces termes: «Les auteurs savent, par des interventions ciblées et des ajouts pertinents, restaurer les qualités cachées du bâti existant et le faire évoluer avec pertinence. Par une densification sensible, une véritable valeur ajoutée est créée pour les usagers. Via del Campo projette le gymnase cantonal de Zoug, à partir de sa substance même, dans un nouveau cycle de vie, tant du point de vue architectural que pédagogique.»

Face au bâti existant, les auteurs répondent à une question directrice: «Conserver, restaurer ou transformer?». Par des interventions précises, un campus fluide et interconnecté est recréé. De nouveaux noyaux de circulation dans les bâtiments 3 et 5 donnent naissance à des espaces d’apprentissage ouverts autour des atriums. Une surélévation du bâtiment 5 permet de gagner de l’espace scolaire supplémentaire, tandis que les bâtiments 6 et 7 sont étendus aux rez-de-chaussée et aux premiers étages. «L’intervention sur le bâti existant se fait avec clairvoyance dans une optique de durabilité.»

Des interventions soigneusement planifiées corrigent les défauts structurels existants et visent une flexibilité d’usage à long terme des structures porteuses. Le renforcement parasismique est assuré notamment par l’intégration des nouveaux noyaux et, dans le bâtiment 3, par l’ajout de diagonales de contreventement en acier. Dans plusieurs bâtiments, les cloisons en béton sont partiellement supprimées et remplacées par des poteaux en bout de mur. Pour compenser la perte d’appuis linéaires, les dalles sont renforcées. La surélévation est réalisée en construction légère en bois.

Le concours s’est soldé de manière exceptionnellement positive pour les membres de notre équipe. Le 2e prix a été attribué au projet «ASSEMBLAGE» de Baumgartner Loewe / Widmer Partner Baurealisation, et le 3e prix au projet Keeping what’s good de neff neumann architekten / Drees & Sommer Suisse. Dans ces deux projets également, nous avons accompagné le développement des structures et des façades.

Visualisations : maaars architektur visualisierungen