L’ancien site industriel de la Sax-Farben AG et Otto Weibel AG à Schlieren est appelé à devenir un nouveau quartier résidentiel. Dans le cadre d’un mandat d’étude, des solutions ont été recherchées pour développer cette « parcelle enchantée », bordée de forêt sur trois côtés.
Le projet « Via Strata », conçu par Käferstein & Meister Architekten, Lorenz Eugster Landschaftsarchitektur und Städtebau et LÜCHINGER MEYER PARTNER, a été recommandé par le jury pour une poursuite de son élaboration. Le comité d’évaluation salue une proposition « exemplaire dans sa manière d’incarner l’atmosphère singulière et l’histoire du lieu – le Genius Loci. »
« Urbanisme, architecture, structure et aménagement paysager fusionnent ici en une entité indissociable, qui va bien au-delà du concept souvent invoqué de durabilité et offre ainsi une contribution unique aux enjeux de notre époque. »
Plusieurs nouveaux bâtiments résidentiels, subtilement intégrés à la lisière forestière, viendront composer avec l’ancienne villa du fabricant un ensemble bâti harmonieux. Une nouvelle rue, la Sax-Gasse, traversera le site sous le nom Via Strata et en constituera l’axe structurant. À l’est, un immeuble de six étages fera le lien avec les constructions de grande échelle du voisinage.
Les bâtiments sont conçus en construction bois, reposant sur des sous-sols en béton armé. La structure se compose d’un squelette en bois, formé de poteaux et de poutres. Ces dernières s’étendent dans la longueur du bâtiment entre les poteaux, tandis que les espaces sont couverts soit par des planchers en bois, soit par un système hybride de voûtes combinant bois et terre crue. Le contreventement est assuré par des parois ossature bois revêtues de panneaux. Les cloisons non porteuses sont, elles, remplies de terre ou de maçonnerie.Nous nous réjouissons du retour positif du jury :
« La solution constructive hybride choisie permet de différencier, dans une optique de durabilité maximale, les matériaux selon leurs fonctions constructives spécifiques. »
Visualisations : indievisual