Lever de rideau au « Centre Pompidou de Winterthour

« Comme le Théâtre de Winterthour. Mais en neuf. » — c’est ainsi que l’institution culturelle décrit elle-même son retour dans son « chez-soi » de la Theaterstrasse, juste à temps pour la saison 2025/26. Après 15 mois de rénovation complète, la Ville a remis mercredi dernier le bâtiment restauré au Théâtre de Winterthour. Le maire Michael Künzle et la responsable des travaux publics Christa Meier ont symboliquement remis les clés de la maison à la directrice générale du théâtre, Bettina Durrer, visiblement touchée. Parmi les invité·e·s de la cérémonie figurait également l’équipe de LÜCHINGER MEYER PARTNER, qui a accompagné le projet aux côtés de HSSP et EMI architectes.

Ce bâtiment au caractère unique en Suisse, construit en 1979 par l’architecte Frank Krayenbühl, est classé monument historique depuis 2016. Dans un discours, le théâtre a été qualifié de « Centre Pompidou de Winterthour ». Et en effet, des détails tels que les planchers en treillis métalliques légers du foyer ou les installations techniques apparentes aux couleurs différenciées rappellent l’icône architecturale parisienne. Cette première rénovation d’envergure en 40 ans a porté non seulement sur le renouvellement des équipements techniques du bâtiment, de la scène et des espaces de spectacle, mais aussi sur des adaptations structurelles visant à améliorer la sécurité parasismique, la protection incendie et l’accessibilité. « Et surtout, » comme le souligne l’architecte Christian Inderbitzin, « il s’agissait de redonner tout son éclat à l’œuvre majeure de Frank Krayenbühl à travers une multitude d’interventions ciblées. »

La réouverture sera célébrée le 27 septembre 2025 par une grande fête du théâtre. Dès 13 h, EMI architectes proposeront des visites guidées du bâtiment. → Programme