Wow! Wow! Wow! – Bouquet de chantier de la Tilia Tower©

« Wow ! Wow ! Wow ! » – c’est par ces mots que Quentin Trezeux, chef de projet chez HRS Real Estate, a ouvert son discours lors de la cérémonie du bouquet de chantier de la Tilia Tower© à Prilly. Parmi les invités justement fiers de ce jalon se trouvait bien entendu une délégation de LÜCHINGER MEYER PARTNER. Depuis notre victoire au concours, nos ingénieur·e·s structures et façades font partie de l’équipe de projet aux côtés de 3XN et IttenBrechbühl. À ce triple « Wow ! », nous ne pouvons qu’adhérer. La tour a atteint sa hauteur finale de 90 mètres (Wow!) et offre désormais des vues spectaculaires sur le lac, les montagnes, la ville et ses environs. En un temps record, les structures hybrides ont été érigées (Wow!), grâce à un haut degré de préfabrication et à une collaboration particulièrement constructive entre tous les acteurs de la planification, de la coordination et de l’exécution (Wow!). Cet esprit de coopération a également marqué la célébration : les succès et superlatifs atteints ont été salués avec enthousiasme par un large public.

Esteban Garcia, représentant du maître d’ouvrage Insula SA, a lui aussi salué les résultats remarquables obtenus. Il a en même temps souligné les ambitions du projet en matière de durabilité, déjà visibles dans le gros œuvre grâce, par exemple, à l’utilisation de ciment à faible teneur en CO₂ et à la construction hybride bois-béton. À l’avenir, l’accent sera également mis sur l’aspect social, dans la continuité de l’esprit inclusif de l’ancienne guinguette estivale « La Galicienne ». En ce sens, cette cérémonie représente un baptême réussi pour le premier étage de la Tilia Tower©, où se côtoieront prochainement activités sportives et la musique du Montreux Jazz.

 

 

Tilia est le nom latin du tilleul – un clin d’œil à l’arbre majestueux autour duquel les habitant·e·s de Prilly se réunissaient depuis près de 500 ans. Si cela ne tenait qu’à Esteban Garcia, la Tilia Tower© deviendrait, elle aussi, un lieu emblématique appelé à perdurer aussi longtemps. César Vuadens, directeur de la production pour la Suisse romande chez HRS, a certes rappelé avec humour qu’une telle longévité ne pouvait être contractuellement garantie, mais il a confirmé l’ensemble des propos tenus avant lui et adressé ses sincères remerciements à toutes les personnes ayant contribué à l’édification de la Tilia Tower©.

Enfin, après un repas généreux, nous avons bien sûr profité de l’occasion pour grimper au sommet de la tour – savourant la vue (Wow!) et jetant un regard en arrière sur notre contribution au projet.