Zamfir

Sur le «Campus Meielen Nord», situé dans la commune de Zollikofen près de Berne, un nouveau bâtiment de stockage destiné aux Archives fédérales suisses verra le jour. Lors du concours organisé à cet effet, marqué par une diversité exceptionnelle des projets, notre équipe de planification des structures et des façades, en collaboration avec Daniel Hässig Architekten, a remporté la 3e place.
Le projet a été nommé Zamfir, en hommage à Gheorghe Zamfir, célèbre joueur de flûte de Pan roumain, dont l’instrument a inspiré le concept architectural. Le projet propose trois volumes simples : une tour d’escalier distinctive, un bâtiment allongé abritant des espaces de service avec un jardin sur le toit, et un entrepôt à hauts rayonnages dont la structure évoque les rangées de tubes d’une flûte de Pan. Le rapport du jury souligne la grande qualité conceptuelle et architecturale de la proposition « Zamfir ». Nous sommes particulièrement ravis de la mention spéciale attribuée à la conception des façades :
« La richesse des détails dans le design des façades intègre de manière attrayante des références à l’histoire industrielle et artisanale du site, une qualité qui a été expressément saluée. »

La conception de la structure et des façades répond aux exigences spécifiques d’un bâtiment de stockage. La structure du bâtiment des Archives fédérales est une construction hybride en bois et béton, avec un mur coupe-feu en béton séparant l’entrepôt des espaces de service. L’entrepôt à hauts rayonnages repose sur un sous-sol en béton, tandis que les murs extérieurs sont constitués d’une ossature en bois avec des montants et des traverses horizontales. Des treillis en bois couvrent l’espace, et les éléments de toiture, composés de caissons creux en bois, s’insèrent entre ces treillis. Quant au bâtiment de service, il est intégralement conçu en bois, à l’exception de ses noyaux techniques.
Outre la garantie de sécurité et de conservation optimale des archives, la planification des façades s’est concentrée sur l’optimisation énergétique et des ressources. Les différents éléments du bâtiment sont conçus pour être structurés, optimisés en termes de masse, et répondre à plusieurs exigences simultanément. Ils utilisent des matériaux à faible intensité carbone tels que le bois, la brique d’argile, le béton recyclé, le verre à faible empreinte carbone ou encore l’aluminium Circal 100R.
Une installation photovoltaïque intégrée aux façades contribue à réduire les émissions opérationnelles. Les panneaux, légèrement inclinés vers l’extérieur, maximisent l’exploitation de l’ensoleillement. Au droit du socle où la photovoltaïque n’est pas utilisée, des éléments en béton recyclé habillent les façades.

Visualisations : studio blomen, Meilen