Transformation et Extension du centre de répression pénal de Winterthur

Maître d’ouvrage Baudirektion Kanton Zürich
Architectes Gunz & Künzle, ZürichMiebach Oberholzer Architekten, Zürich
Planification 2016-2020
Réalisation 2020-2024
Coûts de l‘ouvrage 113 Mio. Fr.
Prestations Ingénierie structurale, façade et fouilles:
Concours
Élaboration du projet
appel d’offre
Réalisation
Photos Sven Högger
Thèmes Bureau/administrationBéton de parementConservation/mise en étatConstruction en béton

Avec la transformation et l’agrandissement de la prison régionale de Winterthur, un centre régional moderne pour la poursuite pénale a vu le jour. Le nouveau bâtiment abrite le ministère public et le tribunal des mineurs ainsi qu’un centre carcéral pour la détention provisoire. Le bâtiment d’origine, datant de 1964, a été entièrement rénové. Le bâtiment additionnel de 2005 a vu son rez-de-chaussée converti en espaces de bureaux. Les constructions existantes ont été reliées au nouveau bâtiment situé au nord par deux passerelles et un passage souterrain menant au parking souterrain.
Le nouveau bâtiment comprend deux sous-sols, un rez-de-chaussée et quatre étages. La structure porteuse est réalisée en béton armé avec des dalles plates, des piliers de façade et des murs en béton. Dans la zone du parking souterrain, la charge est supportée par des piliers et des dalles nervurées. Aux étages supérieurs, le centre est structuré autour de deux cours intérieures orientées vers le sud.
Les murs extérieurs des bâtiments existants, adjacents à la fouille pour le parking souterrain à deux niveaux, n’étant que partiellement sous-solés, ont dû être stabilisés par des sous-œuvres avant l’excavation.