Une tour d’habitation de neuf étages avec des locaux commerciaux intégrés remplacera à l’avenir l’ancien bâtiment existant à l’angle de la Bielstrasse et du Steinweg à Lyss. Le projet de l’équipe :mlzd a remporté le premier rang du mandat d’étude en question. Les concepteurs de structures et de façades de LÜCHINGER MEYER PARTNER qui ont participé au projet s’en réjouissent également. Le titre du projet a été choisi avec soin : le nouveau bâtiment offre une ” vue panoramique ” aux futurs locataires des 43 appartements, les planificateurs ont fait preuve de ” clairvoyance ” dans l’optique d’un projet d’avenir, comme l’a explicitement souligné le jury : ” Les auteurs du projet ont largement réfléchi au thème de la durabilité “.
Le design de la façade prévoit une enveloppe végétalisée, offrant une haute qualité grâce à son ombrage et au microclimat créé. Les différentes compositions des façades sont proposées comme des constructions stratifiées avec des connexions simples et amovibles, favorisant une bonne séparation des systèmes. Les matériaux utilisés auront une faible intensité de CO2, tels que le bois, le ciment Trass, le Greensteel ou l’aluminium Circal 100.
Le principe de construction de la structure porteuse repose sur une ossature hybride bois-béton, où les matériaux sont utilisés selon leurs avantages. La conservation du sous-sol existant (ReUse), l’utilisation ciblée de bois et de béton recyclé, ainsi que la robustesse et la flexibilité d’utilisation contribuent de manière significative à la durabilité.
Le comité d’évaluation est parvenu à la même conclusion : « Les matériaux de construction du nouveau bâtiment répondent aux critères écologiques. La structure primaire de la structure porteuse est en grande partie en bois, qui présente un bon bilan énergétique en tant que matière première renouvelable. Le principe de séparation des systèmes envisagé pour les structures primaires et secondaires et la flexibilité dans l’organisation du plan garantissent un long cycle de vie, ce qui a un effet positif sur le bilan écologique du projet”.
(Images : :mlzd)