Dans le quartier d’Ausserholligen, à l’ouest de Berne, un nouveau projet de logements à l’exemplarité écologique affirmée est appelé à voir le jour. Le concours Développement Freiburgstrasse 139E a suscité un très vif intérêt dans les milieux de la planification : 69 projets étaient en lice. C’est dans ce contexte particulièrement concurrentiel que nous nous réjouissons du 3e rang obtenu en collaboration avec Stiller Projects.
Le projet Lapis propose un volume bâti composé de deux corps de bâtiment orthogonaux imbriqués. La grande diversité de typologies de logements à chaque niveau souligne l’ambition d’une forte mixité sociale. Le jury relève que le projet parvient à « développer des plans attractifs à partir de la logique constructive de la pierre et du bois, à conférer au bâtiment une expression propre et à offrir au site une identité positive ».
Le concept structurel développé par LÜCHINGER MEYER PARTNER repose principalement sur un raster rigoureux, qui permet à la fois une flexibilité d’usage appropriée et constitue la base d’un système constructif fortement standardisé. La façade en pierre naturelle assure simultanément la reprise des charges verticales et horizontales. Si nécessaire, les murs de contreventement peuvent être localement précontraints par câbles, de manière à solliciter la pierre essentiellement en compression, un mode de sollicitation correspondant de façon optimale aux propriétés intrinsèques du matériau.
À partir de la dalle sur rez-de-chaussée, les planchers sont réalisés à l’aide de caissons en bois durables. Ces éléments franchissent la portée entre un poutre maîtresse centrale et les murs porteurs de façade. La portée résultante, inférieure à 5 m, permet de réduire tant la hauteur constructive que la quantité de matériau nécessaire. Les poutres sont en outre intégrées dans le système de plancher, ce qui diminue encore la hauteur totale de l’ensemble dalle–poutre. Les poteaux intérieurs en pierre naturelle, armés de quatre barres, transmettent efficacement les charges de la poutre centrale vers le sous-sol.
Le jury souligne enfin que « les auteurs du projet se sont penchés de manière approfondie sur les propriétés de la pierre naturelle et mettent en évidence de façon convaincante la durabilité fondamentale de ce mode constructif – économe en ressources, durable et pérenne ».
Du 30 janvier au 7 février 2026, l’ensemble des projets soumis pourra être découvert dans le cadre d’une exposition publique au Beer-Haus.
Visualisations : Nora Walter