BIENVENUE

Le centre de formation professionnelle de Weinfelden doit faire l’objet d’une transformation en profondeur afin d’être développé comme un campus réunissant les trois entités GBW, BZWW et BfGS. Un forum commun et multifonctionnel viendra renforcer à l’avenir l’idée de campus et favoriser les échanges.
Le projet BIENVENUE, conçu par l’équipe de Baumgartner Loewe Architekten comme un centre d’apprentissage accueillant, a été classé au premier rang du concours. Le jury souligne la capacité du projet à résoudre avec une remarquable évidence et assurance les défis liés à la situation urbaine, à la réutilisation du bâti existant et à la diversité du programme. Il s’agit d’un projet présentant très peu de faiblesses et convaincant tant par son attitude générale que par la précision de son expression architecturale, malgré une retenue assumée.
Le projet prévoit l’extension des ailes A et E ainsi que la construction d’une nouvelle aile F. L’aile C, jusqu’ici utilisée comme atelier, est réinterprétée en bâtiment à vocation publique. L’ensemble des interventions s’inscrit dans une démarche marquée par une approche sensible et respectueuse du bâti existant.

Les exigences élevées en matière de durabilité guident également la conception structurelle développée par LÜCHINGER MEYER PARTNER. Le jury reconnaît le mode constructif retenu comme une contribution essentielle à la réalisation d’un bâtiment écologique. Les axes porteurs des nouvelles constructions, rigoureusement définis et continus, permettent de mettre en place des systèmes porteurs efficaces, adaptés à chaque usage spécifique. Selon les besoins, le bois ou le béton est utilisé.
Pour l’extension de l’aile E, les éléments existants en béton du sous-sol sont intégrés autant que possible. Dans cette extension comme dans celle de l’aile A, des structures de planchers et de poteaux en bois sont prévues : des poutres disposées selon le tramage portent les espaces, tandis que des panneaux en bois massif CLT sont insérés entre les poutres. L’aile C est renforcée par l’ajout de noyaux d’escaliers et par le renforcement des poteaux en acier ; hormis ces interventions, la structure existante est conservée dans son intégralité. Une surélévation des bâtiments existants a volontairement été écartée, afin d’éviter d’importantes mesures de renforcement structurel.

Visualisations : indievisual