Au sud de la gare de Rothrist, un bâtiment plus haut doit voir le jour. Il donnera un nouvel élan urbanistique à la zone centrale en développement, renforcera l’adresse de la place de la gare en tant que point de repère, combinera habitat et travail et animera l’espace public grâce à des utilisations orientées vers le public.
Le projet «Bornblick» de l’équipe WALDRAP Architekten remporte le concours d’études. Le projet comprend un bâtiment de 30 mètres d’hauteur à la présence marquante et à la structure simple et robuste, garantissant une flexibilité maximale. La construction, composée d’une tour et d’un socle, est adaptable et modulable pour répondre aux changements et aux besoins futurs. De plus, la hauteur modérée du bâtiment permet une construction économe en ressources. Des structures plus fines, une utilisation moindre de matériaux et des exigences techniques réduites diminuent la consommation d’énergie grise.
La structure porteuse développée par LÜCHINGER MEYER PARTNER suit le principe d’une ossature en béton mince: un système sériel composé de dalles minces et de poteaux préfabriqués permet un temps de construction court et une répartition directe et efficace des charges. Le noyau compact regroupe les accès et les renforts, ce qui permet de conserver la flexibilité des plans et de procéder à des adaptations ultérieures sans interventions structurelles. Les sous-sols sont réduits au minimum nécessaire afin d’économiser des matériaux et de l’énergie. Il en résulte une structure durable et économe en ressources, avec une organisation claire, une grande adaptabilité et une rentabilité à long terme.
Illustrations: Zünd/WALDRAP