Crocodile

Aux côtés de la nouvelle construction du centre Dorfmatt, le secteur «Bahnhof Süd» fera partie intégrante du futur aménagement du centre de Rotkreuz – un lieu de rencontre vivant et attractif pour la population y verra le jour. CFF Immobilier prévoit, au sud des voies, un développement à usage mixte qui reliera efficacement les domaines de l’habitat, du travail et de la mobilité. Le projet «Crocodile», conçu sous la direction de Michael Meier et Marius Hug Architekten, a apporté les réponses les plus convaincantes aux questions posées dans le cadre du concours. Le projet lauréat séduit par sa clarté urbaine, son architecture à la fois accueillante et fonctionnelle, ainsi que par son utilisation responsable de l’espace et des ressources.
«Crocodile» prévoit un ensemble de trois bâtiments, dont une tour. Grâce à un jeu d’échelonnement des volumes, cet ensemble dialogue avec les constructions situées au nord et forme ainsi une conclusion cohérente et forte de la place de la gare. La parcelle A est destinée aux activités commerciales, la parcelle C au logement, et le bâtiment en hauteur de la parcelle B à un usage hybride mixte.

«Le projet adopte une approche engagée en matière de durabilité et met l’accent sur des thématiques pertinentes. La modularité des façades et la séparation des systèmes sont des aspects particulièrement convaincants sur le plan écologique.» Ce retour du jury réjouit tout particulièrement l’équipe façades de LÜCHINGER MEYER PARTNER, impliquée dans le projet.

Le développement et la mise au point des façades ont été pensés pour une réalisation et une exploitation économiques, avec un accent mis sur la séparation claire des systèmes et la réduction de l’équivalent CO₂. La construction des façades repose sur une stratification et une composition de matériaux et composants techniques de haute qualité.
Les bandes de fenêtres peuvent, selon le concept constructif défini, être réalisées en systèmes bois-métal ou en aluminium à rupture thermique (notamment pour la tour). Des vitrages «Low Carbon» y seront utilisés, permettant une réduction de masse de 40 % par rapport à un triple vitrage classique.
Pour les façades ventilées, la pierre naturelle est envisagée comme matériau durable. En alternative, des revêtements en fibre-ciment ou en métal, optimisés en termes de masse et d’empreinte carbone, sont également pertinents. Les zones de façade les plus avantageusement exposées seront équipées de modules photovoltaïques, en remplacement des revêtements ventilés passifs.

Outre ce succès au concours, nous nous réjouissons également des excellents classements obtenus par d’autres équipes que nous avons accompagnées. Le projet classé deuxième, DREIKLANG de l’ARGE PENZISBETTINI. Architekten et Furrer Jud Architekten, a été soutenu par LÜCHINGER MEYER PARTNER dans les domaines du génie civil et de la planification des façades.
Le 4e rang a été attribué à NÄCHSTER HALT DACHGARTEN, pour lequel nos ingénieurs civils de Lucerne ont collaboré avec BÜRO KONSTRUKT.

Visualisations : Filippo Bolognese Images