Une idée originale a accompagné la cérémonie de pose de la première pierre pour l’extension et la rénovation du complexe scolaire Allmend à Bülach vendredi dernier. Les élèves des classes élémentaires et intermédiaires ont fait preuve de beaucoup de créativité en concevant une capsule temporelle, qui, en tant que pierre symbolique, repose sous la dalle en attendant d’être découverte dans un lointain futur. Son contenu : des photos des classes dans leurs salles de cours et une collection de documents numériques dans laquelle les enfants expliquent le monde d’aujourd’hui selon leur point de vue et partagent leur vision du monde de demain.
Ancré dans le présent et concentré sur la réalisation récemment entamée, l’événement a été suivi par l’équipe du prestataire global Erne plus et les architectes du cabinet Ernst Niklaus Fausch Partner.
Les ingénieurs en structures de LÜCHINGER MEYER PARTNER, également impliqués dans le projet, se réjouissent d’avoir atteint ce jalon dans les délais – marquant ainsi le début de la phase d’exécution, considérée comme « l’étape reine » du projet. En l’espace d’un an et demi, ce qui a commencé par un succès commun lors du concours en 2022 prendra une forme concrète. La mise en service du nouveau bâtiment scolaire et du gymnase triple est prévue pour la rentrée scolaire 2026/27, tandis que l’école rénovée rouvrira l’année suivante. Les deux nouveaux bâtiments s’intègrent harmonieusement au complexe existant sous forme de volumes simples et compacts. Des structures hybrides bois-béton caractérisent leur ossature porteuse, dont la conception visait une flexibilité maximale.
Visualisation: OVI-Images