Tout sous un même toit

Les trois clubs ambitieux, le Tennisclub Aarau, le Basketballclub Alte Kanti Aarau et le club de volleyball du BTV Aarau, prévoient de créer un centre de sport de performance interrégional pour la Suisse alémanique, sur la base d’un concours. Deux salles de sport triples, une salle de tennis quadruple et des infrastructures pouvant accueillir jusqu’à 1 500 spectateurs seront réunies dans un nouveau centre de sports de balle à Buchs.
Le projet SOLARIS, classé deuxième, conçu par l’équipe de planification générale :mlzd/Takt Baumanagement, a convaincu le jury « par des réflexions extrêmement conceptuelles allant de la grande à la petite échelle. Malgré la complexité de la tâche, les auteurs parviennent à développer une architecture simple et très fonctionnelle, qui crée à la fois un lieu spécifique dans le paysage, une maison expressive et des espaces atmosphériques, tout en utilisant un minimum de moyens.»
Le projet prévoit un volume compact, rendu possible grâce à une disposition astucieuse des salles, en partie enterrées et empilées. Un toit à deux pans recouvre la salle de tennis située au sommet.

La structure porteuse, conçue par LÜCHINGER MEYER PARTNER, repose sur sept poutres en treillis triangulaires d’une hauteur maximale de 8,5 mètres, espacées de 18,5 mètres pour couvrir la largeur de 50 mètres du bâtiment. Elles reposent sur des colonnes creuses en acier, remplies de béton. Des éléments nervurés en béton précontraint en usine, intégrés dans les membrures inférieures des treillis, forment les plafonds des salles. Le toit des salles de tennis est conçu comme une construction en pannes en bois lamellé-collé.
Nos planificateurs de façades ont développé une enveloppe de bâtiment opaque, répondant à une double fonction. Elle sert à la fois de protection contre les intempéries et de centrale solaire. Techniquement, une construction photovoltaïque en toiture et en façade est proposée. Les façades verticales et transparentes sont généralement intégrées au volume du bâtiment, ce qui permet d’éviter l’ajout d’éléments d’ombrage extérieurs.

Visualisations: maaars, Zürich