L’histoire de la traversée de l’Aar dans le quartier de Sand, entre les localités de Meiringen et Willigen, se poursuit. Le Sandstäg (également appelé «Pontlibrücke» ou «Pontlisteg» ) a remplacé en 1890 un pont couvert en bois existant par une passerelle pour piétons en acier riveté. En 2023, l’état de détérioration de cette passerelle en treillis a nécessité son remplacement par une structure provisoire. Un concours a maintenant permis de déterminer la conception du futur ouvrage.
LÜCHINGER MEYER PARTNER et explorations architecture se réjouissent d’avoir obtenu la 3e place et de l’évaluation positive du jury concernant leur projet HASLISTEG:«Les auteurs proposent une forme de pont harmonieuse avec un caisson en acier légèrement incurvé et élancé, qui s’intègre de manière convaincante dans le contexte paysager, notamment grâce à sa matérialité en acier corten. Le garde-corps ajouré et homogène souligne la légèreté visuelle et la sensation d’ouverture. Les auteurs apportent ainsi une réponse cohérente au site et à la mission du projet.»
La passerelle piétonne, d’une largeur de 3 m, est conçue comme un pont intégral sans joints de dilatation. La portée entre les deux culées en béton est de 39 m, pour une longueur totale de 45 m. Les culées massives et minérales rappellent les murs de soutènement du fleuve et constituent une barrière robuste contre les crues et les impacts de troncs d’arbres.
Le pont est constitué d’un caisson en acier soudé, dont la hauteur varie entre 40 cm au centre de la travée et 60 cm aux appuis. Il fonctionne comme une poutre encastrée aux deux extrémités. Le caisson est hermétiquement soudé et renforcé par six entretoises transversales, ainsi que quatre âmes verticales et deux âmes inclinées sur ses flancs. Afin de supporter les charges des véhicules de maintenance, la dalle de roulement est rigidifiée par des nervures longitudinales et fonctionne ainsi comme une dalle orthotrope. Pour assurer l’encastrement et transmettre le moment négatif dans les culées en béton, le caisson en acier est ancré dans les appuis au moyen de 14 tiges Swiss-Gewi de 50 mm de diamètre, qui transfèrent les forces de traction de l’aile supérieure du caisson vers le béton.
Visualisations : explorations architecture