Culinarium Alpinum – Rénovation du monastère de Stans

Maître d’ouvrage Senn Resources, St. Gallen
Architectes Rothen Architektur, Winterthur
Planification 2015-2018
Réalisation 2018-2020
Coûts de l‘ouvrage 11 Mio. CHF
Prestations Ingénierie structurale
élaboration du projet
appel d’offre
réalisation
Photos Daniel Ammann, Herisau
Thèmes Industrie/commerceCultureConstruction en acierConservation/mise en étatProtection monuments historiquesConstruction en béton

Dans le cadre de la rénovation, l’actuel monastère des capucins de Stans a été transformé en un centre de compétences pour l’art culinaire alpin, avec restauration, cave à fromage, boutique du monastère, auberge, cuisine scolaire et une infrastructure complète de formation continue et de conseil. L’ensemble du monastère date en grande partie du début du 20e siècle. Le bâtiment se compose de quatre ailes extérieures et d’une aile centrale et dispose d’un sous-sol et d’un rez-de-chaussée, de deux étages supérieurs et d’un grenier. La partie ouest du monastère (l’église avec la sacristie et le chœur) n’a pas été transformée.
En fonction de l’utilisation des locaux et de leur représentativité, l’ampleur de la rénovation varie en tenant fortement compte des aspects liés à la protection des monuments et sites. Les objectifs de la planification de la structure résultent principalement de la création de nouvelles liaisons ainsi que de l’optimisation des installations techniques du bâtiment. Ainsi, des mesures de renforcement ont été réalisées avec des poutres en acier dans les plafonds sous de nouveaux murs et des ouvertures dans les murs porteurs, et une cage d’ascenseur a été installée. Par ailleurs, une nouvelle passerelle mène directement du deuxième étage du bâtiment au jardin du monastère ; celle-ci a été réalisée sous la forme d’une construction métallique avec une dalle mixte.