Kaleidoskop – Complexe scolaire de Stalden, à Konolfingen

Maître d’ouvrage Gemeinde Konolfingen
Architectes Ernst Niklaus Fausch Partner, Zürich
Planification 2018-2023
Réalisation 2023-2025
Prestations Fouilles, ingénierie structurale et façade:
concours
planification
appels d’offre
réalisation
Photos Johannes Marburg
Thèmes EducationFaçades et struc. légèresMinergieConstruction en béton

Le nouveau bâtiment annulaire Kaleidoskop vient compléter le complexe scolaire existant. L’édifice, articulé en quatre unités fonctionnelles, comprend des espaces d’enseignement et de travail en groupe pour 24 classes, des salles de musique, une aula polyvalente ainsi que des locaux destinés à l’accueil parascolaire. Implanté sur un terrain en pente, le bâtiment s’élève sur deux à trois niveaux, selon la topographie.
La structure porteuse de l’école est réalisée en béton armé selon un plan circulaire. Le transfert des charges s’effectue par des poutres annulaires préfabriquées, disposées en périphérie, sur lesquelles reposent des dalles en béton coulé sur place. Ces poutres, conçues comme des poutres à deux travées, s’appuient sur des colonnes préfabriquées. Dans les zones de passage, des voiles en béton armé coulé sur site assurent à la fois la reprise des charges verticales et le contreventement global de l’ouvrage.
Les coursives ceinturant le bâtiment, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, sont réalisées en ossature métallique.
La grande proportion de surfaces vitrées confère à l’ensemble une forte transparence et des espaces largement baignés de lumière naturelle. Sur le plan constructif, les façades sont exécutées sous forme de façades à montants et traverses en aluminium, à rupture de pont thermique, avec des ouvrants ponctuels intégrés. Les stores textiles extérieurs, positionnés devant les loggias sur la trame des colonnes, permettent de créer une atmosphère lumineuse douce, même en cas d’ensoleillement direct.
La conception et la réalisation du bâtiment ont été menées conformément au label énergétique et écologique MINERGIE-ECO.