Maître d’ouvrage | Baudirektion Stadt Olten |
Architectes | raderschallpartner landschaftsarchitekten, Meilen |
Planification | 2010-2012 |
Réalisation | 2012-2014 |
Coûts de l‘ouvrage | 1.0 Mio. Fr. |
Prestations | Ingénierie structurale et fouilles: concours élaboration du projet appel d’offre réalisation (incl. Direction des travaux de génie civil) |
Photos | Ariel Huber, Lausanne LMP |
Thèmes | InfrastructureBéton de parementConstruction de pontsConstruction en béton |
La passerelle enjambe la digue par laquelle passe la route de liaison entre Olten et le nouveau projet du quartier Olten SüdWest sur le site de l’ancienne gravière. Pour les piétons et les cyclistes, le chemin passe par la digue existante et la passerelle.
La passerelle est conçue comme un cadre à deux articulations. Le tablier constitue la traverse du cadre et a été réalisé en béton armé précontraint dans le sens longitudinal. Les montants en béton armé sont intégrés de façon articulée dans les fondations. Grâce à leur section variable, les ces derniers s’adaptent de manière idéale aux sollicitations en place. Les surfaces de béton visibles ont été réalisées en qualité de béton apparent. Afin de pouvoir reprendre les contraintes élevées dans les sections de béton élancées, l’ensemble du pont a été réalisé avec un béton à haute résistance C50/60.
Le pont se distingue par son langage de forme. Une structure simple a été créée, qui s’intègre tout autant harmonieusement que naturellement dans son environnement. Cet effet est fruit de la conception polyédrique de la face inférieure de la passerelle et de l’élancement conséquent à mi-travée. Le choix d’un système intégral avec un cadre monolithique et sans joints de dilatation ni d’inserts dans le tablier garantissent une bonne durabilité tout en étant très faciles à entretenir et très robustes.
Caractéristiques principales: