L’école est finie pour l’été …

… mais pas pour toujours. Le paysage scolaire suisse se développe et se modernise en profondeur. D’innombrables concours et projets de construction en cours, portés par des cantons, des villes, des communes et des écoles, témoignent de grands investissements dans l’éducation. LÜCHINGER MEYER PARTNER participe actuellement à plusieurs de ces projets.

Nous sommes heureux que deux d’entre eux puissent, à la rentrée scolaire, être remis à leurs “utilisateurs” petits et grands. Dès demain, 500 élèves et enseignants prendront possession de leur nouvelle école primaire à Konolfingen. Le complexe circulaire, de 80 m de diamètre, réalisé par l’équipe de planification autour de Ernst Niklaus Fausch Partner, accueille des salles de classe et de travail en groupe, des salles de musique, une aula, un centre d’accueil de jour, et invite à explorer la toiture accessible du bâtiment et son paysage.

Une semaine plus tard, le grand complexe scolaire de Borrweg, dans le quartier zurichois de Friesenberg, ouvrira ses nombreuses portes et portails. Ici, 18 classes primaires s’installeront dans un nouveau bâtiment scolaire doté d’une infrastructure d’accueil, d’une salle polyvalente, d’une cafétéria et de salles pour l’école de musique, réalisé sous la direction de WALDRAP. Le complexe équipe également un double gymnase, une piscine scolaire et des terrains de sport, qui sont également mis à disposition de la population du quartier en dehors des heures de cours. L’intégration dans le voisinage se fait ainsi naturellement.

Dans ces deux projets particulièrement exigeants, nos ingénieurs en structure se sont engagés dès le début du concours.

Images: ENF, LMP