Montage sportif des poutres porteuses à Bülach

Cette semaine, plusieurs convois spéciaux “long vehicle” ont atteint le chantier de l’extension du complexe scolaire Allmend à Bülach, annonçant de manière spectaculaire une étape majeure: le montage des poutres de toiture de la nouvelle triple salle de sport. Un vrai jalon en bois.
La structure porteuse développée par LÜCHINGER MEYER PARTNER repose sur une poutre principale en bois lamellé-collé Gl28k, de dimensions 280 × 2000 mm, avec une contre-flèche de 60 mm. Pesant 8500 kg, elle reprend l’essentiel des charges de la toiture. Les charges verticales sont transmises par des poteaux en bois lamellé-collé Gl24h, section 280 × 480 mm. Les assemblages entre poutres et poteaux, quasi invisibles, sont réalisés au moyen de plaques d’acier intégrées, de tiges filetées collées et de goujons cylindriques.

L’appui en fourche des poutres est assuré par des parois en bois isolées et raidissantes, qui reportent les forces de stabilisation dans des voiles en bois lamellé-croisé. La toiture est constituée de panneaux CLT de 160 mm d’épaisseur, garantissant rigidité et capacité portante élevées. Le contreventement horizontal est assuré d’un seul côté par une liaison rigide avec le noyau en béton central. Des parois supplémentaires de contreventement ont été volontairement écartées afin de préserver une structure intérieure ouverte.

Maître d’ouvrage: Ville de Bülach
Entreprise totale: ERNE plus
Architecture: Ernst Niklaus Fausch Partner
Ingénieriewww.enf.ch structurelle et façades: LÜCHINGER MEYER PARTNER
Entreprise de construction bois: HUSNER AG Holzbau (responsable) / HÜSSER Holzleimbau