Construction hybride sportive

Le compte à rebours est lancé : plus que 205 jours avant que le nouveau centre sportif de Zurich n’ouvre ses halls et ses espaces aux athlètes de plus de 30 disciplines sportives. Dès le 16 août 2026, ce centre de compétences polysportif situé entre Dübendorf et Wangen-Brüttisellen réunira sport, formation et médecine sous un même toit.
La structure en acier aujourd’hui coiffée de sapins marque l’achèvement d’un véritable exploit technique. Le gros œuvre métallique, représentant une tonnage total de 1 115 tonnes, est désormais terminé : les équipes de Mauchle Stahlbau ont franchi la ligne d’arrivée. Elles seront prochainement relayées par les entreprises de gros œuvre de Barizzi AG ainsi que par les ingénieur·e·s structures de LÜCHINGER MEYER PARTNER, avec l’exécution imminente de la dernière dalle.
Les structures porteuses de ce bâtiment de sept niveaux, caractérisé par des volumes imbriqués, ont été réalisées selon un système hybride béton–acier.

Pour les dalles des grandes halles, des poutres mixtes acier-béton ont été mises en œuvre. Des fermes métalliques sur deux niveaux franchissent les deux salles de gymnastique artistique. Leurs planchers sont réalisés en dalles massives en béton coulé en place, intégrant les installations techniques nécessaires. Les planchers des niveaux 2 et 3 sont constitués de dalles nervurées préfabriquées avec surbéton. Les murs périphériques des salles de sport sont exécutés en béton coulé en place ainsi qu’au moyen de structures de poteaux préfabriqués. Les voiles assurent simultanément le contreventement horizontal du bâtiment.
Les deux grandes halles sportives sont couvertes par des poutres composées à entraxe d’environ 5,6 m. Entre celles-ci, la dalle a été réalisée à l’aide de prédalles en béton servant de coffrage perdu. Un surbéton solidarisant l’ensemble des éléments porteurs, jouant le rôle de diaphragme, forme une structure mixte performante. La zone de circulation, pivotée de 90 degrés, comprenant les vestiaires au niveau 4 ainsi que le foyer et la galerie au niveau 5, a été conçue comme un voile de grande portée, s’étendant sur plusieurs niveaux.

Entreprise totale : HRS Real Estate AG
Architecture : brunner weibel architekten

Photos : LMP, Mauchle