Grande rencontre des jeunes ingénieur·e·s hier, le 3 octobre, à la Haute école de Lucerne. Pour la 11e fois, l’IVBH Suisse avait convié au YES, le Young Engineers’ Symposium. Comme toujours, les invités ont assisté à des conférences passionnantes animées par des collègues expérimentés – cette année, Eugen Brühwiler et Rainer Hohermuth ont pris la parole – ainsi qu’à un séminaire sur l’économie circulaire. Au cœur de l’événement se trouvaient, comme à l’accoutumée, les échanges entre les jeunes talents et surtout les présentations sélectionnées de leurs projets par les jeunes ingénieur·e·s.
Nous sommes ravis que, pour le YES 2024, deux de nos collaborateurs aient eu l’opportunité de partager leurs expériences de projets sur scène. Michael Stirnimann, ingénieur civil dans notre succursale de Lausanne, a présenté le Tilia Tower © à Prilly, auquel il a contribué de manière significative.
Son intervention s’est concentrée, en plus des défis techniques complexes liés à la statique de ce bâtiment hybride de 85 mètres de haut, sur les concepts innovants de durabilité qui ont guidé la planification. La présentation de Pascal Joos, ingénieur en façades, sur la rénovation des petites serres du Jardin botanique de Berne faisait écho à ce dernier thème. À la fois concepteur et chercheur, il a développé des vitrages isolants permettant de préserver la structure en acier filigrane, classée monument historique, sans renforcement supplémentaire. L’IVBH a décerné une distinction à Pascal pour cette contribution remarquable.
Nous félicitons nos deux participants pour la sélection de leurs présentations lors du symposium YES, ainsi que Pascal pour cette reconnaissance spéciale !