« De grandes étapes ont déjà été franchies ! » c’est par ces mots que S+B Baumanagement et les six maîtres d’ouvrage à but non lucratif Logis Suisse AG, wgn, Gewona, Mietshäusersyndikat, Homebase et Habitare Schweiz AG ont invité mercredi dernier à la cérémonie du bouquet final de la Centrale Pratteln. Au nord de la gare, un quartier ambitieux comprenant des espaces résidentiels, commerciaux et culturels est en train de voir le jour. Au total, 480 nouveaux logements seront construits dans les ensembles Ouest, Nord, Est et Sud. À partir de 2026, les quelque 1 200 futur·es habitant·es pourront emménager dans leur nouveau domicile. D’ici là, les parties rénovées du bâtiment commercial seront également prêtes à être occupées.
La cérémonie combinait en réalité fête du bouquet final et fête du faîte : la construction brute de certains grands ensembles est déjà terminée, tandis que d’autres sont encore en phase de croissance.
Parmi les invité·es se trouvait également une délégation de notre large équipe de structures pour la Centrale Pratteln. Depuis 2021, Lüchinger Meyer Partner s’engage, aux côtés des cinq bureaux d’architectes mandatés, dans la réalisation de ce vaste complexe immobilier. Nous avons accueilli avec plaisir les remerciements des maîtres d’ouvrage (représentés par Marianne Dutli Derron), du planificateur général S+B (Daniel Nussbaumer, Stefan Keller) et de l’entrepreneur Birchmeier (Markus Birchmeier), dont les discours ont également souligné l’importance du projet en tant qu’élément clé pour le développement du nouveau quartier « Pratteln Mitte ».
Un grand merci pour l’invitation !